Responsable Matière Shoufre Posted October 6, 2023 Responsable Matière Posted October 6, 2023 Bonsoir, je viens de faire des QCMs sur les propriétés colligatives des solutions, QCMs issus du Pack de Poly 2023-2024 et j'ai plusieurs remarques et questions si une âme charitable veut bien répondre à tout. Pour commencer les QCMs 4 et 5 sont respectivement des copies des QCMs 1 et 2. Maintenant voici mes questions : L'item E du QCM 1 stipule "La loi de Raoult est la suivante: Δ.θ = -Kc .c" et la correction dit vrai, je ne suis pas vraiment d'accord étant donné qu'il s'agit là de la loi de cryométrie qui est UNE des lois de Raoult et je me demande si cela est réellement considéré comme vrai étant donné que l'énoncé stipule LA loi, n'est-il pas trop généraliste et simplificateur ? Dans l'item C du QCM 6 il est écrit : "Soit une solution d’Albumine, de concentration m=0.5 mol.L -1 . Donnée: constante numérique de proportionnalité : K=1.85°C.osm-1 A. Son Δt cryoscopique sera d’environ 1°C. Il sera donc supérieur à celui du plasma." Et la correction dit : "Pression osmolaire = m x 22.4 = 11.2 atm, Δt = 11.2 ÷ 12 = 0.93°C, Δt/Kc=1/1.85=0.54 Osm/Kg contre 0.3 Osm/Kg pour le plasma." Je ne comprends pas pourquoi on nous parle de Pression osmolaire alors qu'il était question de Δt ? Concernant les items A et B du QCM 7, il est écrit "Soit une solution de pression osmotique de 1140 mmHg. Donnée : 1.5/6 = 0,25. A. A 0°C, son Δt cryoscopique sera de 0.125°C. B. A 37°C, son Δt cryoscopique sera de 84°C environ" La correction : "A. 1140 mmHg=1 atm, 0°C: Δt=1.5/12= 0.125°C." Ici je ne comprends pas le calcul, d'où viennent le 1,5 et le 12 avec les données qu'on avait je n'ai pas réussi à les calculer ? De plus j'avais noté que 1140mmHg = 1,5 atm ici il est écrit 1 atm donc je me demande si je me suis trompée dans ma prise de note ou s'il s'agit d'une errata ? "B. 37°C pression osmo = 13.6Δt d’où Δt = 1.5/13.6 ≃ 0,113 °C" Ici non plus je ne comprends pas le calcul. Et enfin le QCM 9 qui dit : "Une solution contient 29,25 mg/L de NaCl (M = 58,5 ; α = 0,8) et 18 mg/L de glucose (M = 180). Seulement pour les items A & B : la solution contient uniquement 29,25 mg/L de NaCl. A. La pression osmotique de cette solution est de 1,12.10 -2 atm. B. Son Δt cryoscopique est de 9,3.10 -4 °C." Et la correction : "A. VRAI, π = m x 22,4 = 5.10 -4 x 22,4 = 1,12.10 -2 atm. B. VRAI, Δt = π / 12 = 1,12.10 -2 / 12 = 9,3.10 -4 °C." D'où vient le 22,4 ? et pourquoi ces calculs ? Merci d'avance à la personne qui acceptera de répondre à toutes mes questions malgré leur nombre. Quote
Lieutenantpsy Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 Bonsoir à toi, alors on va essayer de t'aider petit à petit parce que c'est vrai que cette question est longue donc on va les prendre une par une :) Déjà si je peux répondre à ta première question, ( L'item E du QCM 1 stipule "La loi de Raoult est la suivante: Δ.θ = -Kc .c" ...) je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu généraliste et au concours je pense que j'aurai mis faux, mais il ne faut pas oublier que les énoncés des profs ne sont pas exactement pareil que ceux du tutorat et je pense que le jour J, la loi demandée sera explicitement citée. Néanmoins il se peut que certains énoncés même généralistes soient vrais car leur contraire n'est pas faux , effectivement tant qu'il n'y a pas de mots d'exclusion comme "uniquement" c'est compliqué de juger donc il faut rester vigilant. Après j'ai tendance à penser que vu que en application biologique on utilise plus la loi de cryoscopie c'est pour cela que l'item disait vrai car c'est celle dont on parle le plus . On revient vers toi pour la suite YannickCouNiTat 1 Quote
Nathensionarterielle Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 Pour le QCM7: Tu as raison 1140mmHg=1,5 atm et pas 1 Le 1,5 dans les calculs correspond au 1,5atm (1140mmHg) ce qui correspond a la pression osmotique de ton énoncé (en fait l'erreur n'est présente qu'au debut mais les calculs sont juste) Dans ton cours tu peux trouver ca : à0°:π=12Δt mais à 37°:π=13,6Δt Donc a 0°: 12Δt=1,5 atm -->Δt= 1,5/12 et tu utilises l'aide au calcul du debut d'énoncé A 37° tu fais la meme chose avec 13,6 à la place de 12 Voila j'espère que t'as compris et je vais essayer de répondre à tes autres questions Quote
Nathensionarterielle Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 QCM 6: Le créateur du ccm était surement fatigué mais tu as raison Δt= -K x C donc 1,85x0,5 ce qui te donne un résultat proche de 1 (0,93) et l'item est toujours juste a moins qu'il y ai quelque chose que je n'ai pas compris YannickCouNiTat 1 Quote
Lieutenantpsy Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 Alors juste , info utile, 1atm = 22,4 L = 760 mmHg Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 6, 2023 Author Responsable Matière Posted October 6, 2023 Merci beaucoup pour toutes vos réponses j'étais passée à côté de la notion qui disait que à 0°C 12Δt=1,5 idem pour 37°C. Par contre je ne comprends pas bien la dernière réponse de @Lieutenantpsy c'est 1 atm qui est égale à 22,4L ou le volume d'une mole de gaz avec P=1atm ET T=273K ou les deux sont justes ? Désolé pour toutes ces questions et encore merciii Quote
Evanninho Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 slt @Shiiii je sais pas si pour toi tout est bon si jamais n’hésite pas à nous faire part de tes questions !! @Lieutenantpsy juste au niveau de cette triple égalité enfaite elle n’a pas trop trop d’objectif car 1atm= 760mmHg c’est seulement deux façon d’exprimer une pression mais par contre comme vous devez le savoir pv = nrt et grâce à cette relation avec des conditions particulières (a 0* et 1atm et 1mol) on obtient un volume molaire égale à 22,4L c’est seulement là loi de boyle-mariotte , grâce à cette loi on peut en déduire la triple égalité à laquelle je pense tu faisais référence qui est 1atm = 1mol = 22,4L YannickCouNiTat 1 Quote
Lieutenantpsy Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 Oui c'est vrai , excuse - moi j'ai zappé les étapes d'explications, j'aurai du être plus précise et dire que c'était surtout utile pour les conversions Evanninho and YannickCouNiTat 2 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 7, 2023 Author Responsable Matière Posted October 7, 2023 D'accord mercii beaucoup pour votre temps et vos réponses ! YannickCouNiTat and Evanninho 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2023 Coucou @Shiiii ! Je n'ai rien à redire sur les explications de mes camarades (merci à vous l'équipe @Evanninho, @Lieutenantpsy et @Nathensionarterielle ), cependant je profite de rebondir sur ton message pour ajouter deux/trois clarifications pour toi et les autres PASS :) Déjà, vous n'avez pas à connaître l'équivalence entre la pression en atm, celle en Pa et celle en mmHg. Si un calcul la nécessite, elle vous le sera donnée dans l'énoncé (même si franchement, je ne vois pas le genre de QCMs qui pourrait faire appel à de telles conversions : souvent, on vous donnera directement la valeur dans l'unité qui nous intéresse). Egalement, je souhaite vous rassurer vis à vis des QCMs sur les propriétés colligatives des solutions trouvables dans le poly du TAT : personnellement, je les trouve assez tordus et pas vraiment représentatifs étant donnés qu'ils vous font assez souvent raisonner sur le lien entre ∆θ/∆E et π exercé par un soluté en solution, alors que généralement en annales, on ne s'intéresse qu'aux formules d'ébullioscopie et de cryoscopie classique (donc qui ne dépendent que de Ke/Kc et de Cosm). Le plus souvent, on vous demandera juste de calculer le Cosm d'une solution, à partir duquel déterminer un ∆θ/∆E, puis un raisonnement sur les températures de vaporisation/solidification de cette même solution, ou à l'inverse, on vous donnera un ∆θ et vous devrait déterminer un Cosm. En bref, on détachera bien la notion de π et de formules des gaz parfaits des exercices de calculs des propriétés colligatives. Il y a 13 heures, Nathensionarterielle a dit : 0°:π=12Δt mais à 37°:π=13,6Δt Par ailleurs (c'est en lien avec ce que je dis précédemment), je n'arrive pas à trouver dans le cours ces valeurs, et je ne me souviens pas les avoir vu tomber dans les annales que j'ai fait... Voilà ! J'espère avoir pu clarifier certains points sur ces questions de cours que je trouve, personnellement, un peu (trop) complexes :) S'il te reste des questions, n'hésite pas ! PASS_muraille, TIRALOIN and Shoufre 2 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 7, 2023 Author Responsable Matière Posted October 7, 2023 Oh merci pour ces précisions j'avoue que ça me rassure, en même temps c'est une bonne chose que les entrainements soient plus durs ça nous prépare d'avantage. En tout cas, merci pour tes précisions ! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts