brm Posted April 20, 2016 Posted April 20, 2016 n°7 item A : je ne comprend pas pourquoi cette réponse est fausse... N°9 item C et D : j'aurais dis que C était vrai dc D fausse, je ne comprend pas pq c'est l'inverse. Merci par avance!
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted April 20, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted April 20, 2016 Bonjour bonjour ! Alors : QCM 7a :Ici, on te parle d'incorporer de la Thymidine dans une Protéine ! GROS PANNEAU ROUGE AVEC UNE SIR VIOLENTE ! La thymidine est une Base d'ADN, tu ne peux pas la retrouver dans une protéine. De plus, la seule protéine que l'on a dans l'exo est l'EGF-R de l'expérience C, qui n'implique pas la thymidine, sa révélation se fait par anticorps. Donc l'item ne peut-être que faux ! QCM 9 C et D :On regarde les expériences C et D pour répondre à ces items. Dans l'IP : EGRF-R + WB : P-Tyr © on voit que la liaison à la PLCgamma est diminuée dans la colonne 2 (Y992) cela signifie qu'il s'agit d'un site de liaison de la PLCgamma. Tu confirmes cela en observant l'IP : EGRF-R + WB : PLCgamma (D) où tu as clairement une différence d'intensité de bandes entre le témoin et la colonne 2. Mais pourquoi tout ne disparaît pas ? Psk ce n'est pas le seul site de liaison ! Ce que tu observes dans la colonne 2 c'est la PLCgamma qui est liée au site 1173. Lorsque les 2 sites sont mutés (colonnes 3), tu n'as plus du tout de liaison C'est pour cela que l'item D est vrai et non pas l'item C... Est ce plus clair pour toi ? Bon courage !!
LzaNaturalKiller Posted April 20, 2016 Posted April 20, 2016 Salut Alex, j'ai vu que tu parlais de la thymidine. D'après ce que j'avais compris, grace à la thimidine radioactive, on pouvait observer la réplication de l'ADN si on incube des cellules avec elle, en comptant l'augmentation de leur radioactivité.. Du coup je voulais savoir pourquoi l'item B du QCM 5 des exercices d'entrainement de Mr Perret (p4) est faux ! Merci d'avance !
brm Posted April 21, 2016 Author Posted April 21, 2016 Pour le QCM 9 s'il la tyrosine était le seul site de liaison à la PLCgamma, il y aurait eu une bande comme celle du contrôle ?
Ancien du Bureau Alexx Posted April 23, 2016 Ancien du Bureau Posted April 23, 2016 Bonsoir à vous deux ! Elsa : L'item est faux car la mesure de la radioactivité de la thymidine indique une augmentation de la quantité d'ADN, non pas d'une quantité de protéine (le mot TRANSCRIPTION est hyper important ici). Même si je dois t'avouer que je trouve ça tiré par les cheveux... Peut-être y a-t-il une explication plus simple mais c'est la seule que je vois instinctivement brm (pseudo au prénom pas devinable) : Non ! Au contraire, si la Tyrosine 992 avait été le seul site, la petite bande de la colonne 2 aurait disparu en comparaison avec le témoin où elle aurait été présente. Seul site de liaison -> Mutation -> Pas de liaison -> Pas de bande Site de liaison multiples -> Mutation sur 1 des sites -> Liaison sur les autres sites -> Bande de faible intensité Site de liaison multiples -> Mutation sur tous les sites -> Pas de liaison du tout -> Pas de bande Voilà voilà !
Recommended Posts