Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, il y a quelques chose qui m'échappe

Lorsque le prof a parlé du phénobarbital, il a dit que l'on perfusait les patients d'une solution alcaline ( en cas de tentative de suicide) donc le pH des urines augmente. Puis il a conclu en disant que le phénobarbital serait donc sous sa forme ionisée et serait plus facilement éliminé sauf que si ce médicament est sous sa forme ionisée il ne peut pas subir le phénomène de réabsorption puisque c'est pr les molécule non ionisées non ? j'arrive pas bien à comprendre ce processus 

Edited by DOMITILLE
Posted

Salut @DOMITILLE😉,

En fait, lorsque le médicament est sous sa forme ionisée, il ne pourra pas subir le phénomène de réabsorption tubulaire comme tu l'as dit. Mais ce phénomène de réabsorption permet de conserver le médicament dans la circulation sanguine générale.

Ainsi, si tu supprimes ce phénomène, le médicament sera éliminé de façon plus importante dans les urines. Comme la solution est alcaline (pH>7), le pH des urines va, par conséquent, augmenter lui aussi.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Tuteur
Posted (edited)

en fait j'ai du mal à comprendre toutes les étapes de l'élimination par les reins; par exemple lors de la réabsorption, de l'eau arrive au niveau du tubule proximal mais je comprends pas pourquoi cela crée un gradient de concentration; toues les étapes sont assez confuses dans ma tête

Edited by DOMITILLE
  • Solution
Posted

L’élimination rénal est composé de 3 étape: la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire.

 

  • La filtration glomérulaire, c’est le transport passif de médicament suffisamment petit pour passer au travers de l’épithélium glomérulaire. Donc cela concerne quasiment tout les médicaments sauf ceux qui sont trop volumineux. La filtration glumérulaire = fu x DFG . DFG (le débit de filtration glomérulaire) = 120ml/min . Il faut bien faire attention fu dépend du médicament et DFG dépend du patient.

 

  • La sécrétion tubulaire, c’est le transport actif au niveau du tubule contourné proximal. Elle concerne les médicaments ionisables (acide faible/base faible) ayant suffisamment d’affinité pour des transporteurs peu sélectif. Il faut faire la distinction entre les transporteurs basolatérale (OAT pour les acides faible et OCT pour les base faibles) et les transporteur au niveau du luminal (transporteur de la famille ABC).

 

  • La réabsorption tubulaire limites le phénomène d’élimination de certain médicament, il s’oppose à la sécrétion. Le médicament contenue dans la pré-urine revient au niveau sanguin. C’est une diffusion passive car il y a des jonction serrés au tube contourné distal et il y a un gradient de concentration qui est favorable, car la concentration de médicament de la pré urine est supérieur à la concentration du médicament du sang. Il y’a ainsi la création d’un gradient de concentration due à une très forte réabsorption d’eau au niveau du tube contourné proximal et de l’hanse de Henlé.

NB: il y’a 3 facteurs à prendre en compte dans la réabsorption:

  1. Tout d’abord, c’est la nature du médicament; si il est lipophile il aura tendance à être réabsorbé.
  2. Ensuite, les médicaments non ionisé sont réabsorbés (il faut faire attention au pH: pH urinaire faible -> les acides sont réabsorbés et pH urinaire élevé-> les base sont réabsorbés).
  3. Enfin, il faut prendre en compte la diurèse. Si elle est importante, les urines seront plus diluées et le gradient de concentration sera moindre donc il y aura une diminution de la réabsorption tubulaire.

 

Voila j’espère que cela va t’aider à mieux comprendre.

 

  • Tuteur
Posted

Merci beaucoup j’ai une dernière question à ce sujet 

ce que je comprends pas c’est que pour que le médicament subisse la réabsorption il faut qu’il y ait plus de médicament dans le tubule mais si l’eau arrive dans le tubule, le médicament est dilué donc il il n’y a plus vrmt de gradient ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 41 minutes, DOMITILLE a dit :

ce que je comprends pas c’est que pour que le médicament subisse la réabsorption il faut qu’il y ait plus de médicament dans le tubule mais si l’eau arrive dans le tubule, le médicament est dilué donc il il n’y a plus vrmt de gradient ?

Coucou :) 

 

Tout dépend de l'eau évacuée par les reins, dans une situation où tu bois beaucoup et donc t'a besoin d'éliminer beaucoup d'eau en excès, ton volume de diurèse augmente ce qui va effectivement compliquer la tâche pour la réabsorption tubulaire de ton médicament, 

 

Plus généralement, au départ de ton tubule, ton médicament est en grande quantité et commence à peine sa réabsorption et l'eau est en quantité limité (l'eau peut être réabsorbée aussi, et de plus en parallèle de la réabsorption de tout ça il y a aussi la réabsorption de plein d'autres choses (sodium, chlore...))  Il y a donc un gradient de concentration assez fort, après c'est sur que vers la fin du tubule, tu as moins de médicament donc "plus dilué" aussi donc gradient de concentration très faible : bref tout ça est un équilibre assez complexe, la physiologie rénale c'est assez compliqué donc je vais pas m'étendre car je maîtrise pas tout à fait 

 

Mais surtout ta question dépend de l'eau évacuée par le rein ;)

 

J'espère avoir répondu à ta question 🥰

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...