Aaronigashima Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 Slt a tous j'avais une question : j'ai beau essayer j'arrive pas a comprendre l'elimination biliaire. Qqn pourrait essayer de m'expliquer svp ? cordialement Quote
Solution suzy22 Posted October 6, 2023 Solution Posted October 6, 2023 1- absorption du médicament lipophile 2- métabolisation de celui-ci dans le foie 3- phase 2/ réaction de conjugaison: le médicament lipophile devient hydrophile 4- sécrétion du médicament par les hépatocytes dans la bile via des transporteurs (exemple: ABCB1). Le médicament se retrouve avec les sels biliaires. 5- sécrétion des sels biliaires dans l’intestin lors des repas. Le médicament devenu hydrophile se retrouve dans l’intestin. NB: on peut alors parler de cycle entéro-hépatique avec la présence de rebond de concentration du médicament lors de son relargage dans l’intestin. IMG_0082.pdf Aaronigashima and BardoBrando 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2023 @Aaronigashima c'est good pour toi? Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts