Passtis51 Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 Bonjour, j’avais une questions par rapport au système nerveux, je ne voit pas vraiment ce qu’est le système nerveux végétatif. J’ai bien compris que les afférences et les efférenres constituent le Système Nerveux Périphérique et que l’encéphale avec la moelle épinière constituaient le système nerveux central mais je n’arrive pas a faire de lien avec le système nerveux végétatif… SI quelqu’un pouvait me l’expliquer ça serait super :) Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted October 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2023 Salut @Passtis51 ! Alors en fait ce sont deux choses différentes je m'explique D'une part tu vas avoir le système nerveux central (SNC avec effectivement l'encéphale et la moelle épinière) et de l'autre le système nerveux périphérique (tous le reste) Ça c'est d'un point de vue anatomique, c'est formé comme ça De l'autre côté tu vas avoir un point de vue différent, à savoir ce qui est sous le contrôle de la conscience ou non On a le système nerveux somatique sous notre contrôle Et le système nerveux autonome ou végétatif (c'est la même chose) hors de notre volonté (tu verras par la suite qu'il existe dans ce SNV une voie orthosympathique et une voie parasympathique) -> Mais ces deux systèmes vont passer par le SNC et le SNP pour réguler l'organisme Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? BuccinatOurs 1 Quote
Passtis51 Posted October 6, 2023 Author Posted October 6, 2023 Merci beaucoup, je viens de comprendre le rapport entre les systèmes ! Mais j’ai quand même une question, est ce que le système nerveux somatique correspond au système nerveux cérébro-spinal ? Car j’ai pas le souvenir que le prof ai abordé de système nerveux somatique Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted October 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2023 à l’instant, Passtis51 a dit : est ce que le système nerveux somatique correspond au système nerveux cérébro-spinal Absolument c'est la même chose, système nerveux somatique = SN cérébro spinal Quote
Passtis51 Posted October 6, 2023 Author Posted October 6, 2023 Ok ba j’ai bien compris merci beaucoup !! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts