Arthur.dgr Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 (edited) Bonjour je voulais savoir comment on appel le noeud (pour l'innervation du coeur) qui est en contact de la veine cave supérieur (cranial) ? Car je vois soit noeud sinusal ou noeud sinu-atrial (mince je viens de remarque que j'ai mis le sujet en histo au lieu d'anat dsl) Edited October 6, 2023 by Arthur.dgr Quote
Tuteur titoulou Posted October 6, 2023 Tuteur Posted October 6, 2023 Salut, pour moi ça s'appelle bien le noeud sino-atrial , c'est à la page 36 du cours. (j'arrive pas à mettre le screen désolé...) RElisse and Arthur.dgr 2 Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted October 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2023 il y a 31 minutes, Arthur.dgr a dit : mince je viens de remarque que j'ai mis le sujet en histo au lieu d'anat dsl) Je te l'ai déplacé dans la bonne catégorie pour que les tuteurs/RM anat le voit Arthur.dgr 1 Quote
julithium Posted October 6, 2023 Posted October 6, 2023 il y a 35 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour je voulais savoir comment on appel le noeud (pour l'innervation du coeur) qui est en contact de la veine cave supérieur (cranial) ? Car je vois soit noeud sinusal ou noeud sinu-atrial (mince je viens de remarque que j'ai mis le sujet en histo au lieu d'anat dsl) Salut, en effet c'est bien le noeud sino-atrial Et les deux noms sont donnés, cependant dans le cours du professeur, je pense que le terme sino-atrial est celui qui sera utilisé car c'est celui donné dans ses schémas. Mais noeud sinusal est correct aussi Arthur.dgr 1 Quote
Solution Pikachumab Posted October 6, 2023 Solution Posted October 6, 2023 Yo @Arthur.dgr, Je confirme, les deux sont la même chose : noeud sinoatrial ou noeud sinusal ou même noeud de Keith et Flack (mais le dernier on l'utilise plus parce que plus de noms propres tu coco)). Idem pour le faisceau de His ou tu verras qu'il s'appelle aussi le noeud atrio-ventriculaire. Ou encore le réseau sous endocardique aussi appelé le réseau de Purkinje ;) Pourquoi choisir qu'une seule appellation alors qu'on peut en choisir trois :) Bon courage ! melissa.sadaoui and Kèvine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2023 il y a une heure, Arthur.dgr a dit : qui est en contact de la veine cave supérieur (cranial) ? attention il est pas au contact de la VCS, il est en regard de son arrivée. Il se trouvera en dessous de l'épicarde, au niveau de la VCS Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts