Jump to content

Recommended Posts

coucouuu, je sais pas vraiment ce que je recherche en postant ça, peut être des témoignages de personnes ayant été dans la même situation ou des conseils ?

 

en gros : mon début d’année se passe très bien, j’apprends bien les cours, je m’organise bien et j’ai le temps de les revoir plusieurs fois sans me surmener (j’arrête de travailler a 22h et je me réveille a 7h, je dors plus qu’au lycée c’est aberrant); et là d’un coup : la 4eme semaine commence et tout s’effondre, grosse vague de fatigue, j’ai du mal à écouter en cours, du mal à me motiver pour bosser en rentrant le soir (je suis de l’aprem); j’arrive plus à me lever le matin, grosse démotivation.

je me suis rendue compte que  ça faisait 3 semaine que j’avais pas eu de « vraie » pause, que j’avais pas vraiment vu mes amis etc donc je pense que ça joue aussi mais là j’essaye de me relancer et j’ai du mal a voir comment je vais tenir comme ça, j’ai l’impression d’avoir tout le temps besoin de dormir (et je suis pourtant adepte de la micro sieste, merveille de ce monde)

 

Bref je sais pas vraiment quoi faire, si vous avez eu des expériences similaires, svp dites moi comment ça s’est passé pour vous !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASS_muraille !

 

J'avais à peu près les même horaires que toi donc je vais te dire ce que j'ai fait pour me (re) motiver. 

 

Déjà c'est tout à fait normal d'avoir des moments de démotivation. En PASS, il y a beaucoup de routine parce qu'on a tout le temps les même horaires, le même planning ça peut paraître un peu long et épuisant. 

 

Hésite pas déjà à faire pleiiiinns de micro sieste, dès que tu vois que ton cerveau commence à divaguer ou à ne plus être concentré hop petite sieste. Ce n'est absolument pas du temps perdu au contraire tu vas pouvoir revenir moins fatigué et plus apte à être efficace devant tes cours. Tu peux aussi rallonger tes nuits certains jours où tu remarques que tu es plus fatigué (le déni quand le réveil sonne).

 

Pour ce qui est de la motivation personnellement je me gardais le samedi soir à partir de 18h pour ne RIEN FAIRE mais vraiment rien faire et me sortir les cours de la semaine. C'était ma motivation de la semaine : samedi soir je fais rien, petite série et au lit. C'est super important de pouvoir aussi faire autre chose que pass, notamment voir ses amis, appeler sa famille, faire du sport... Ca m'a énormément aidé toute l'année dernière. C'était ma récompense pour la semaine passée.

 

J'avais aussi des passages à vide. Mais dis toi que tu n'est pas le seul. Quand je voyais que j'étais moins motivée, j'hésitais pas à faire une pause pour déjà me reposer (et reposer mes petits neurones) et aussi retrouver ma motivation.

 

Bon courage et hésite pas si tu as besoin d'autres conseils ! 👌

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @PASS_muraille,

 

Alors tu es absolument au bon endroit pour poser ta question, et pour parler de tous ces questionnements qui peuvent être un peu compliquer à gérer parfois !

 

Déjà bravo pour ce début d'année ! Tu as su t'organiser et commencer à trouver ta méthode et ça s'est génial donc bravo ! 

Le fait que tu dormes beaucoup n'est pas un soucis, car tu dois apprendre énormément de choses donc tu fatigues +++ ton cerveau ce qui te fatigue à toi aussi logiquement ! Tu as donc besoin comme tu t'en ai rendu compte de beaucoup de sommeil et comme tu en as besoin il faut le prendre donc surtout si t'en as besoin ne cherche pas à diminuer tes heures de sommeil pour travailler plus ! 😴

 

Le coup de mou de la 4ème semaine est un peu un classique pour moi ( je l'ai eu au S1 et au S2 oups!) donc ne pense pas que tu es le/ la seul (e) à vivre ça car c'est faux, d'autres sont aussi en train de vivre ça !

 

Comme tu le dis toi même tu n'as pas pris de " vraie pause " ni pris le temps de voir ta famille ou tes amis, pourtant c'est aussi important pour toi, pour ton cerveau de voir tout ce beau monde, pour te faire du bien, te remonter le moral, te redonner un bon shoot de motivation et pleins de bonnes choses.😉

Donc comme tu le vois venir, je vais te proposer de faire une pause, on arrive sur le week-end, je ne sais pas si tu rentres chez toi ce week-end, mais si oui c'est trop génial, profites en pour te prendre une pause pour peut-être aller manger un soir avec tes copains ou pendre du temps avec ta famille, comme ça c'est tout cadeau, tu bosses la journée et du prends du temps pour toi en fin d'aprem/ soirée. Si tu en ressens le besoin tu peux aussi te prendre toute l'après-midi ce n'est pas cette petite après -midi qui va te faire rater ton année mais peut-être celle qui va te la faire réussir, car oui en effet ce sera peut-être celle qui te permettra de tenir ! Donc prends tu temps pour toi pour te reposer mentalement mais aussi physiquement, relâcher un peu la pression, pour pouvoir repartir ensuite en pleine forme ! Si tu ne rentres pas chez toi tu peux quand même te prendre cette pause ça peut toujours te faire du bien, allez faire un petit tour en ville, allez marcher/ courir, faire du sport si ça te fait plaisir, en tout cas quelque chose qui te fait plaisir, qui te fait du bien !

 

Au niveau du sommeil et la fatigue, les micro siestes c'est trop génial, tu as l'habitude maintenant de les utiliser essaie de les utiliser peut-être un peu plus si tu en ressens le besoin, bon si il est 21h va au lit directement ce sera plus efficace ! 😁 Mais à 10h 12h ou 16h c'est trop bien tu repars encore plus efficace ensuite !

 

Pour ce qui est de la concentration tu peux peut-être tenter de faire la méthode pomodoro avec des temps qui te conviennent, je m'explique travailler avec un objectif pendant 45 minutes prendre 5/ 10 minutes de pauses ou 25 min et un temps de pauses qui t'es nécessaire ! Comme ça en ayant de petits objectifs tu avances à ton rythme sans vraiment t'en rendre compte et à la fin tu te dis wouaw c'est trop bien, j'ai bien travailler !

 

Pour tous les PASS qui passent par là, pensez à vous féliciter un peu de temps à temps ça fait pas de mal pour le mental et le moral ! 

 

Pour ce qui est de l'écoute en cours, je ne sais pas comment tu travailles mais peut-être essaie de prendre des notes actives soit à la main soit à l'ordi, te faire des fiches directement en cours ou tout autres choses/ méthodes qui te permettrait de rester un peu plus concentrer et actif dans la compréhension de tes cours ! 

 

En tout cas bravo pour le courage que tu as eu de venir en parler ici, surtout n'hésites pas pour les prochaines fois ou pour toutes autres questions ! 

En espérant avoir pu t'aider ou t'éclairer un petit peu, si tu as d'autres interrogations ou doutes, n'hésites pas à les poser !

 

Bon courage pour la suite !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Marmotte et @..., merci pour vos réponses !! Je pense que c’est vraiment la répétition et la routine qui fait que je me suis un peu mise en mode zombie mais je vais essayer de me libérer une soirée dans la semaine comme vous dites pour pouvoir respirer ! J’ai pas encore pu le faire parce que j’ai l’impression de pas avoir un rythme de travail assez soutenu le reste de la semaine pour pouvoir arrêter de bosser toute une soirée mais je vais faire ça ce weekend pour me reposer et essayer de repartir de plus belle !

et je vais aussi faire comme tu dis @Marmotte pour la prise de note en cours, je pense que ça sera plus efficace que juste lire mon poly et attendre que ça passe..

En tout cas merci beaucoup pour votre aide <<333

et c’est aussi hyper rassurant de voir que j’ai pas été pas la seule a ralentir un peu à cette période!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello! J'vais rajouter ma petite graine au truc.

 

Déjà sache que c'est normal de galérer à cette période, je rejoins à 1000% @Marmotte dessus, c'est vraiment la période compliquée de l'année, on a l'impression d'avoir déjà tellement fait, et pourtant qu'il reste énormément. Mais rassures toi c'est normal!! Et surtout si t'arrives à passer cette épreuve, tu vas voir que ça deviendra carrément plus facile après, vraiment!!

 

Bon pour en venir au partage d'expérience, j'suis sous un traitement chronique qui me fatigue énormément. Et pendant la PASS j'ai vraiment misé sur l'efficacité. Je savais que j'étais pas capable de travailler trop longtemps dans la journée, sinon je décrochais. Alors déjà je faisais des nuits de 22h à 7h, et le matin je me laissais une heure avant de commencer à bosser, je m'étirais genre 10 minutes (parce que j'ai des articulations de vieux breffff) et je me prenais du temps pour manger et me doucher (souvent je regardais une vidéo/série en même temps que je mangeais). 

Et je commençais ma journée à 7h45. 

 

Après pour le sommeil je misais vraiment sur les pauses et les siestes, je faisais des pauses de 15min toutes les heures et demi/ 2h de travail (en fonction de mon état) pendant lesquels j'évitais le tel (c'était pas très reposant et c'était toujours super dur de me remotiver à travailler après sinon). Et si ça suffisait pas, je me faisais des siestes de 15min MAXIMUM pendant mes créneaux. 

 

Ensuite je mangeais et je faisais une sieste de genre 15min aussi avant d'aller en cours. 

 

Ca me permettait de tenir la journée, et le soir je prenais de l'euphytose juste avant de me mettre au lit. Et ça me faisait faire des nuits incroyables. 

 

Et si t'as une soirée dans la semaine où t'arrives pas à travailler, vraiment comme @... et @Marmotte, prends ta soirée, regarde une série, mange un truc qui te plait... et repars le lendemain comme si de rien n'était!! Ca sert à rien de bosser si t'es pas efficace et que t'en peux plus, ça va juste te fatiguer et te pomper ta motivation....

 

Bref, bon courage pour la suite, ça va le faire vraiment!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...