Responsable Matière POMME Posted October 5, 2023 Responsable Matière Posted October 5, 2023 Bonsoir, j’ai un petit problème avec le QCM 10 de pharmacocinétique du poly 23-24. QCM 10 - Le volume de distribution plasmatique d'un médicament (Vd) : A. Correspond à un coefficient de proportionnalité entre la concentration plasmatique d'un médicament et sa quantité dans l'organisme à un instant t. B. Il correspond à un volume virtuel. C. L'aminoside a un Vd évoquant sensiblement le volume d'eau extra-cellulaire de l'organisme. D. La warfarine à un Vd d'environ 5L. E. Le rapport 𝑉𝑑 donne le pourcentage de médicament présent dans le plasma. En effet, ce dernier parle du Volume de distribution plasmatique Vd. Petit problème, je ne vois se terme nul part ni dans le polycopié du prof, ni dans mes notes, ni dans les diapos. Vraiment tous les items de ce QCM ne me disent rien du tous. Je n’ai pas souvenir que le prof l’ai abordé. Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que cette notion n’as bien pas était abordé en cours ? Quote
Arthur.dgr Posted October 5, 2023 Posted October 5, 2023 (edited) Bonjour, c'est normal car on n'a pas abordée cette partie ( et je ne sais pas si cette année on va l'aborder) ( je te met la partie ducoup si tu veux même si on ne va surement pas l'aborder ) Edited October 5, 2023 by Arthur.dgr Quote
Solution RaTATrouille Posted October 5, 2023 Solution Posted October 5, 2023 Bonsoir @POMME et @Arthur.dgr En effet le Volume de Distribution plasmatique d'un médicament (Vd) sera abordé dans la suite du cours au 2eme Quadrimestre en UE11, une partie qui mettra en avant un peu plus l'aspect relation courbes et mathématiques ! Bonne soirée ;) Arthur.dgr 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted October 6, 2023 Author Responsable Matière Posted October 6, 2023 Merci beaucoup @Arthur.dgret @RaTATrouille Quote
Recommended Posts