Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, alors je suis en train de revoir le cours de la Pharmacométrie mais j'ai un gros soucis avec les termes agoniste, antagoniste et agoniste inverse. Normalement je pensais avoir compris mais maintenant il me semble que tout est mélangé dans ma tête. Vous pouvez me les réexpliquer s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Posted

Salut !

Un médicament agoniste est un médicament qui va induire une activité sur son récepteur c'est à dire que quand le principe actif du médicament va se lier sur son récepteur cela va créer un message/signal qui va donc aboutir aux effets pharmacologique du médicament 

Un médicament antagoniste au contraire est un médicament qui lorsqu'il va se lier à son récepteur va empêcher des agonistes endogènes de se fixer à leur récepteur ce qui va en quelques sortes annuler ou réduire leurs effets pharmacologiques

Un médicament agoniste inverse c'est un peu spécial, dans le cours on voit cela dans le cadre des RCPG mais je crois qu'on a pas vu comment ça marchait autrement qu'avec les RCPG donc je vais expliquer à partir de ça
La vision moderne des RCPG suggère qu'il existerait des RCPG déjà couplé (ou pré couplé) à leur protéine G et vu qu'ils sont couplés ils vont avoir en permanence une activité dite "constitutive"
Donc quand le médicament agoniste inverse va venir se fixer sur le RCPG pré couplé, il va le découpler ce qui va avoir logiquement pour effet de stopper l'activité constitutive du RCPG

Donc pour résumer grossièrement

Un médicament agoniste crée une activité quand il se lie à son récepteur

Un médicament antagoniste empêche une activité de se créer quand il se lie à son récepteur

Un médicament agoniste inverse supprime/inhibe une activité préexistante quand il se lie à son récepteur

J'espère avoir été clair 
Si jamais t'as des points encore flou ou que j'aurais mal expliqué hésite pas :)

Posted

Bonsoir @SUmshi Pour représenter les notions d'agonistes entiers ou partiels, d'antagonistes et d'agonistes inverses, j'aime bien me référer à des valeurs chiffrées en plus d'une explication : 

Les agonistes peuvent être pleins ou partiels,

commençons par les Agonistes pleins, ils ont une activité intrinsèque de 1 ( ou 1 représente 100% de l'effet max du médicament)  ils vont alors induire des effets similaires à la molécule endogène,

Les agonistes Partiels eux auront une activité intrinsèque <1 mais >0 puisque qu'eux aussi vont avoir une certaine activité. ( exemple de La morphine qui est à 1 et de la buprénorphine à 0,3 d'activité intrinsèque) 

Maintenant la nuance la moins évidente est celle entre les antagonistes et les agonistes inverses 

Les Antagonistes ont une AI = 0 ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'effet, CEPENDANT ils vont d'opposer aux agonistes en annulant l'effet sans pour autant en rajouter un autre. @BardoBrando a dit que les antagonistes empêchent les agonistes de se fixer sur le récepteur en s'y fixant, C'EST VRAI mais /!\ UNIQUEMENT POUR les ANTAGONISTES COMPETITIF, car il existe des Antagonistes allostériques qui vont annuler les effets mais en se fixant sur une partie  AUTRE que le site ACTIF 

Enfin, Les Agonistes inverses, ils ont une AI = -1, Et vont avoir un effet opposé à l'agoniste mais pas en annulant mais en inversant complètement l'effet ( il joue aussi un rôle de découplage du Récepteur de ses effecteurs ) c'est souvent utilisé comme antidote pour inverser la dose prise, par exemple si on fait une overdose de Benzodiazépines ( Sédatifs qui vont te shooter) il faut donner un agoniste inverse des BZD, le FLUMAZENIL  qui va induire l'effet inverse, c'est à dire plus ou moins un effet antidote excitateur 

Voila j'espère avoir été clair, bonnes révisions et bon courage pour la suite ;) 

• Solution
Posted
il y a 33 minutes, SUmshi a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse @BardoBrando et @RaTATrouille

Aussi, dans le cours c'est marqué que que les agonistes partiels sont des antagonistes partiels que je comprends pas non plus.

Salut ! Alors ce que je vais dire n'est qu'une supposition mais il me semble qu'on m'avait déjà expliqué ce principe : 

Prenons l'exemple de la morphine : c'est un agoniste plein, qui a donc une efficacité maximale avec une activité intrinsèque égale à 1. Admettons qu'on a un patient sous morphine, et qu'on lui administre de la Buprénorphine, qui est un agoniste partiel du même récepteur (avec AI =0.3) : on va alors supprimer une partie des effets de la morphine et on revient à l'efficacité qu'on aurait si on lui avait administré du Buprénorphine seul, au final on "antagonise" une partie des effets de la morphine. 

Donc un agoniste partiel peut jouer le rôle d'antagoniste partiel si on l'associe avec un agoniste plein.

Est-ce que c'est plus clair ?

Capture d'écran 2023-10-07 102633.png