emmaladie Posted October 5, 2023 Posted October 5, 2023 Bonjour,, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux, si l'on fait 0,20 x 106 on obtient bien 21,2L? je ne comprends pas ou je me plante svp. La correction met 26L Merci beaucoup (pour les autres items c'est bon!) 2021 Session 1 QCM n° 19 A propos des œdèmes généralisés, il est exact que : A. Ils correspondent à l'accumulation dans le secteur interstitiel d'une solution dont la principale osmole est le sodium. B. On peut en limiter l'importance en perfusant dans le secteur plasmatique une solution d'albumine destinée à augmenter la pression oncotique plasmatique. C. La perfusion d'une drogue qui provoque une vasoconstriction des artères et des sphincters pré capillaires peut limiter la formation d'oedèmes généralisés en réduisant la pression hydrostatique capillaire. D. La perception d'un œdème facial le matin au moment du réveil chez un sujet qui dort à plat dos résulte d'une diffusion capillaire plus grande au niveau du visage. E. Une augmentation de perméabilité capillaire responsable d'une fuite de protéines plasmatiques vers le secteur interstitiel ne provoque pas d'œdème car l'augmentation de pression oncotique interstitielle qui en résulte est compensée par la diminution concomitante de la pression osmotique plasmatique. QCM n° 20 Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d'une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l'arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100 kg mais il a pris 6 kg en 4 jours parallèlement à l'apparition d'importants œdèmes des membres inférieurs. On admet qu'avant le présent épisode ses compartimets liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5 L/j et sa production d'eau endogène à 0,6 L/j. L'eau alimentaire est estimée à 0,8 L/j, sa boisson a été estimée à 2,1 L/j et sa diurèse n'a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à 70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent. NB : on admet que 1 litre d'eau = 1 kg d'eau. Dans ces conditions, il est exact que : A. Son eau totale de l'organisme est passé de 60 litres avant l'épisode actuel à 66 litres lors de son hospitalisation. B. Lors de l'arrivée à l'hôpital, son volume extracellulaire est de 21,2 litres. C. Sa diurèse peut être estimée à 0,5 L/j. D. Le mécanisme principal de ses œdèmes est une majoration de la pression hydrostatique capillaire qui prédomine sur le versant veineux. E. Sa protidémie contribue au développement du tableau d'œdèmes Quote
Solution Paul.f Posted October 5, 2023 Solution Posted October 5, 2023 Salut ! En réalité, lorsqu'un patient possède des oedèmes, les proportions des compartiments liquidiens de l'organisme sont perturbés. Donc le volume extra-cellulaire ne représente plus 20% du poids du corps et ne peut pas être calculé ici. Les volumes ne se calculent que lorsqu'il n 'y a pas de perurbation de ce genre chez le patient. L'item est donc bien faux mais en revanche je ne sais pas d'où vient la valeur de 26L dans la correction que tu as. Pour plus d'explications sur ce QCM, je te joins la correction trouvée sur le site du TAT dans la librairie. En espérant t'avoir aidé ! Bon courage ! Couzouféroce 1 Quote
emmaladie Posted October 5, 2023 Author Posted October 5, 2023 il y a une heure, Paul.f a dit : Salut ! En réalité, lorsqu'un patient possède des oedèmes, les proportions des compartiments liquidiens de l'organisme sont perturbés. Donc le volume extra-cellulaire ne représente plus 20% du poids du corps et ne peut pas être calculé ici. Les volumes ne se calculent que lorsqu'il n 'y a pas de perurbation de ce genre chez le patient. L'item est donc bien faux mais en revanche je ne sais pas d'où vient la valeur de 26L dans la correction que tu as. Pour plus d'explications sur ce QCM, je te joins la correction trouvée sur le site du TAT dans la librairie. En espérant t'avoir aidé ! Bon courage ! Super merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts