Jump to content

Question sur les articulations

Go to solution Solved by Thenumber4,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Est ce que l'articulation sterno-claviculaire permet le mouvement dans 3 plans, mais elle est une articulation à 2 axes?

Je pense je ne comprends pas très bien la différence entre un plan et un axe.

Pourriez-vous m'aider svp?

• Responsable Matière
Posted

(Il me semble que ) L'articulation sterno-claviculaire est une articulation en selle, donc elle ne permet que 2 mouvements ou 2 axes si tu préfères. Pourquoi tu parles de 3 plans ?

Posted

Je suis pas sûr de bien comprendre la question mais pour moi un plan est un espace en 2D comme le plan sagittal qui sépare ton corps en 2parties (pour le plan sagittal droite et gauche)

alors qu'un axe est une ligne qui va d'un point à un autre (Ex: axe vertical allant du sommet du crane jusqu'à ton centre de gravité).

Par contre je comprends pas bien ton histoire de 3 plans et 2 axes donc pour te répondre j'aurais besoin de voir un peu ton cours parce que je manque de contexte là. 

Posted

Merci @Gaétang et @BuccinatOurs ,

En fait j'ai trouvé sur wikipedia que : Cette articulation permet le mouvement de la clavicule dans 3 plans. Cependant dans mon cours je l'ai classé parmi les articulations de 2 axes. C'est une contradiction ?

• Solution
Posted

Moi je comprend pas trop pourquoi tu parles de 3 plans alors qu'il y a que 2 axes mais honnêtement ne te prend pas la tête avec ça retient juste que l'articulation sterno claviculaire, elle a 2 axes donc 2 degrés de liberté qui sont la flexion-extension et abduction-adduction. C'est ça qui tombera dans les QCMs. 

Posted
Il y a 3 heures, Leeuwenhoek a dit :

Merci @Gaétang et @BuccinatOurs ,

En fait j'ai trouvé sur wikipedia que : Cette articulation permet le mouvement de la clavicule dans 3 plans. Cependant dans mon cours je l'ai classé parmi les articulations de 2 axes. C'est une contradiction ?

C'est pas vraiment une contradiction mais sur wikipedia je crois qu'ils comptent la légère rotation suivant un axe transversal comme un plan.

Mais oui pas besoin de t'embêter avec ça t'as juste 2DDL avec mouvement haut/bas avant/arrière