anaphase Posted October 5, 2023 Posted October 5, 2023 Bonjour, j’ai du mal à comprendre pq fu est indépendant de Cu, dans le cours il explique que Cu << Kd et donc dans la relation : Cb = (Cbmax x Cu) / Kd + Cu Cu peut être négligé par rapport au Kd ce qui fait que Cb et Cu sont proportionnels et cela fait donc que fu est indépendant de Cu. Mais du coup j’ai pas vrmt compris le rapport. Quote
RaTATrouille Posted October 5, 2023 Posted October 5, 2023 Salut cinnamon, je comprends ce que tu veux dire quand tu parle de l'indépendance de la fraction libre fu vis à vis de la concentration libre plasmatique Cu. Le professeur nous avait mentionné que la liaison entre le médicament et les protéines plasmatiques est faible et bien plus que le médicament avec sa cible > ce qui nous amène à dire que l'affinité leur affinité est moindre que celles du médicament pour sa cible. Donc on peut ajouter que la liaison médicament-protéines plasmatiques est pas saturable au vu de l'affinité. Quand on considère comme l'indique le Mr Chatelût que si Cu<<Kd alors le médicament se fixe de manière importante et Fu est constante alors les concentrations liées sont similaires aux concentrations totales et par conséquent et vis à vis de la formule que tu as envoyé ci-dessus, la fraction libre ne peut pas être dépendante de Cu car cela se traduit par une manifestation NON saturable (cf courbe de la concentration liée par la concentration libre ). j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, courage sur ce chapitre ;) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ... Posted October 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 5, 2023 Coucou @cinnamon ! Effectivement tes médicaments peuvent se lier aux protéines plasmatiques. Ce sont en théorie des liaisons non saturables. - les liaisons NON saturables : fu est indépendants de C (concentration totale plasmatique) car Cu << Kd. Je m'explique: Kd c'est la concentration en agoniste nécessaire pour occuper 50% des récepteurs. On sait aussi que plus le Kd (constante de dissociation) augmente, plus l'affinité du médicament pour son récepteur diminue. La fraction libre (Fu) ne dépend pas de la concentration plasmatique totale (C) en médicament car les concentrations totales pharmacologiques utilisées en générales sont toujours inférieures au Kd (Cu << Kd) et donc aux capacités de fixation des protéines plasmatiques. On est donc ici d'accord pour dire que Fu est indépendant de C. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
anaphase Posted October 7, 2023 Author Posted October 7, 2023 @RaTATrouille @... merci bcp c’est plus clair là :) RaTATrouille and ... 2 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted October 22, 2023 Tuteur Posted October 22, 2023 Le 05/10/2023 à 16:30, ... a dit : La fraction libre (Fu) ne dépend pas de la concentration plasmatique totale (C) Salut @..., Je viens de voir ton explication et la même chose est notée dans mon cours. Je pensais avoir compris mais je viens de faire un QCM du poly de l'avant de l'année dernière où l'énoncé du QCM est le suivant : "On observe une augmentation de fu : C. Lors d’une diminution des concentrations plasmatiques." l'item est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi vu que d'après le cours et tes explications fu est indépendant de la concentration plasmatique du médicament. Pourrais tu m'expliquer ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 Coucou @FuturDocteurMamourV2 ! Alors effectivement j'aurai tendance à dire que cet item est faux puisque le professeur Chatelut précise bien que la fraction libre du médicament est indépendante de la dose. Après, ce qcm fait peut-être référence aux liaisons saturables (groooosse minorité mais qcm vrai dans ce cas là puisque on sait que fu = Cu/C) mais comme ils ne le précisent pas je ne sais pas trop. Je demande quand même l'avis de mon co-RM @Passifacile qui a bien révisé la pharmacocinétique. FuturDocteurMamourV2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 Hello! Alors c'est un QCM un peu particulier. En fait il est clairement dit dans le cours du prof que "non saturable (sauf rares exceptions) ; fu sera indépendante de C", par contre, la fraction libre est dépendante de la concentration en Protéines plasmatique, comme c'est dit un peu plus tard dans le cours . J'espère que c'est un poil plus clair pour toi @FuturDocteurMamourV2 FuturDocteurMamourV2 1 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted October 22, 2023 Tuteur Posted October 22, 2023 Okay merci a tous les deux ! Si j'ai bien compris ça voudrait dire que l'item faisait en fait référence ou bien a une liaison saturable ou bien a la concentration en protéine plasmatique. C'est bien ça @Passifacile ? ... 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2023 Exact! Quote
Recommended Posts