Leeuwenhoek Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 Bonsoir, J'ai une question sur l’artère circonflexe du coeur. Est ce que l’artère circonflexe participe à la vascularisation droite ou non ? Et si oui pourriez-vous me décrire comment ça marche ? Merci par avance !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2023 bonjour @Leeuwenhoek l'artère circonflexe, provenant de l'artère coronaire gauche, vient descendre jusqu'à la face diaphragmatique ( inférieur ) en suivant le sillon atrio-ventriculaire. Elle va donner des collatérales ( je te donne un exemple qui n'est pas à savoir ) comme l'artère marginal droite qui vascularisation le bord externe du ventricule gauche et d'autre collatérales qui vasculariseront une partie de la face diaphragmatique du ventricule gauche. L'artère interventriculaire postérieur ( issue de l'artère coronaire droite ) vascularisera le restant de la face inférieur du ventricule gauche. Ainsi, dans les conditions physiologiques et modales ( l'anat qu'on étudie ) la circonflexe ne participe pas à la vascularisation droite. J'espère avoir répondu à ta question Quote
Leeuwenhoek Posted October 4, 2023 Author Posted October 4, 2023 Merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts