Arthur.dgr Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 (edited) Bonjour j'ai un problème pour un qcm enfaite j'ai cette molécule et je dois calculer l'état d'hybridation de l'atome noté b sur mon schéma ci-dessous Mais ducoup vu qu'il y a une double liaison entre les 2 C comment je fais Soit je fais 4 + 0 -1 = 3 donc ce qui donne sp3 Ou 3 + 0 - 1 = 2 donc ce qui donne ici sp2 Merci de bien vouloir m'aider car je ne comprend pas pour un exemple de double liaison Edited October 4, 2023 by Arthur.dgr Quote
Ancien Responsable Matière Solution NIcotine Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2023 (edited) Salut, la double liaison compte 1 seule fois, ce qui te donne : 1 (de la double liaison) + 2 ( les 2 liaisons simples) -1 = 2 Ici le carbone b est donc hybridé sp2. Edited October 4, 2023 by NIcotine Quote
Arthur.dgr Posted October 4, 2023 Author Posted October 4, 2023 D'accord merci beaucoup, donc on ne compte que les liaisons sigma ? Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2023 (edited) Ce que l'on regarde ce n'est pas vraiment les liaisons sigma. On regarde simplement si c'est une double liaison. Je te met un petit pdf qui pourrait t'aider à mieux comprendre. Notes_230928_135451_compressed (1) (1).pdf Edited October 4, 2023 by NIcotine Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 4, 2023 Author Posted October 4, 2023 D'accord merci beaucoup pour t'es explication Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2023 Avec plaisir n'hésite pas si tu as d'autres questions Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts