Anatamis Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 Bonjour  quelle est la nuance entre pression oncontique et pression osmotique capillaire et interstitielle svp?  merci d’avance   titine 1 Quote
Solution titine Posted October 4, 2023 Solution Posted October 4, 2023 Salut @Anatamis, la pression osmotique est due à la différence de concentration d´un soluté entre deux compartiments ce qui engendre un flux liquide au travers d´une membrane semi permeable. Et la pression oncotique est dûe à la différence de concentration de protéines entre le capillaire et le liquide interstitiel et engendre ici un flux de liquide du compartiment interstitiel vers le capillaire. C´est donc une forme de pression osmotique particulière en quelques sortes. J´espère avoir pu éclairer cette notion pour toi ! Et si d´autres tuteurs veulent rajouter quelque chose ou rectifier un point allez-y ! Shrimp, Saratatouille and Anatamis 2 1 Quote
Emmatocrite Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 Salut !  Pour compléter la réponse de @titine, je te mets un lien ou la différence entre pression osmotique et oncotique a été traité, dis moi si ça te permet d'y voir un peu plus clair  Je te mets également le lien d'un schéma du TAT sur lequel tu retrouves les différents types de pression si cela peut t'aider ! :)  Petit_Bateau, Saratatouille and Shrimp 2 1 Quote
Recommended Posts