PassD Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 Salut je ne comprend pas pourquoi cet item est faux D : Pour lutter contre cette acidité le rein va excréter des ions bicarbonates HCO3- et réabsorber des protons. ce qui me paraissait vrai puisque en excrétant des HCO3- on les fait réagir avec des H+ ce qui conduit à l’absorption des H+ et donc on diminue le PH. la correction dit que le rein va au contraire réabsorber des HCO3- pour et sécréter des H+ mais sécréter des H+ ça conduit à augmenter le PH non ? on a une info en plus qui est que l’acidose est de type respiratoire mais je vois pas trop de rapport. Quote
Ancien Responsable Matière Solution TIRALOIN Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2023 Salut Je comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu dis "sécréter des H+ ça conduit à augmenter le PH non ? ". En effet ils sont sécréter au niveau de l'urine, donc acidité qui diminue, donc pH qui augmente. Mais du coup en quoi c'est une problème car tu es dans le cas d'une acidose ainsi l'objectif de ton organisme ici c'est de retrouve pH normal et donc il faut que ce dernier augmente. Car lors d'une acidose le pH< 7,38. Ici on est dans le cas d'une acidose respiratoire ( =/ de métabolique ), elle est du a une accumulation de CO2 dans le sang et non pas une perte excessive de HCO3- ( ca c'est une acidose métabolique ). Donc ici ton rein va chercher à éliminer l'acidité au niveau des urines en sécrétant des H+, et en fait la réabsorption de HCO3- est équivalent à excréter des H+ libres. Comme c'est noté dans le cours la compensation des reins => augmentation [HCO3-], par réabsorption. En espérant avoir été plus claire PassD 1 Quote
PassD Posted October 4, 2023 Author Posted October 4, 2023 Ah oui bv merci je me suis embrouiller avec acidose alcadose TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts