eline.kehayas Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 Coucouuu, J’ai du mal à comprendre 2 choses : dans le cours de conception du médicament on nous parle (dans le cadre de la logique scientifique) de deux méthodes pour invalider une cible. La première c’est les animaux knock out et la deuxième c’est ARN silencer, est ce que qqn pourrait essayer de m’expliquer le principe svp ? merciiii Quote
Arthur.dgr Posted October 4, 2023 Posted October 4, 2023 Salut @eline.khs je te renvoie à ce post qui explique en détaillant et avec des exemple : ... 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ... Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2023 Coucou @eline.khs ! Je te fais un petit récap en plus du post envoyé au dessus au cas ou : Effectivement on retrouve 2 méthodes pour invalider une cible : - Animaux knock-out (KO) : on élimine la partie du génome qui code la partie qu'on cherche à étudier. Ex : on fait un KO du récepteur AT1 ( récepteur de l'angiotensine II ), donc on élimine ce récepteur et on va observer ce qui se passe. On remarque alors une baisse de la pression sanguine artérielle. On développe donc un médicament (sartan) qui vient bloquer notre récepteur AT1 et jouer le rôle antihypertenseur. - ARN silencer (siRNA) : ici on va empêcher la traduction d'un ARN spécifique (grâce à ces petits siARN) pour voir ce que cela va donner. Cette méthode est moins développée par le prof mais elle marche sur la même base c'est à dire qu'on empêche l'expression d'une partie de l'ARN pour voir ce qui se passe et s'il est intéressant par la suite de développer un médicament. Blue31 and Anonymous 2 Quote
Recommended Posts