xlala Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Bonjour, En fait, j'ai essayé de faire qcms du poly tat et j'ai révise pour pcr mais je comprends pas les exos 2 à 4 on l'a jamais vu ça.Ct normal? ou ct juste moi qui a oublié un cours. Merci pour vootre réponse :))) Quote
Solution Zoe.chvt Posted October 4, 2023 Solution Posted October 4, 2023 (edited) Salut! Alors déjà par rapport à ta question, il est possible que vous ayez vu le cours disons théorique sur la PCR mais pas encore les exercices. Ces derniers sont plutôt présentés dans les TD. Je vais quand même essayer de t'expliquer cet exercice 3: On te présente une situation de base d'un exon d'un gène "normal" chez les sujets sain supposé faire 250 paires de bases. On t'explique ensuite qu'on amplifie cet exon grâce a la PCR puis qu'on le fait migrer sur un gel électrophorèse ce qui nous permet de savoir si il fait bien 250 pb. Parallèlement, on introduit une mutation volontairement pour l'enzyme HindIII (qui va "couper ton gène a un certain endroit car c'est une endonucléase. Elle coupe donc ton gène). Tu as ensuite les résultats de ton gel. Item A: Tu vois que le sujet 2 (2ème colonne) présente une seule barre à 250 pb mais attention on ne peut pas pour autant affirmer que le sujet 2 à 2 copies strictement identique car comme l'indique la correction :"La présence de mutations en dehors de l’exon étudié est fort possible." -Tu ne peux pas savoir donc on ne peut pas vraiment l'affirmer même si il n'y a qu'une seule barre. => FAUX Item B Pour le sujet 1 tu constate qu'il y a une barre a 250 pb correspondant à un exon normal non muté et 2 autre barres à 150 et 100 pb (je te laisse faire le calcul, si tu additionne on retrouve 250 pb donc c'est que ton exon à été coupé -> il y avait la mutation HindIII) -> on a bien un profil hétérozygote normal/anormal=> VRAI Item C Pour le sujet 2 on a pas de "morceau" (qu'une barre à 250 -> l'exon a pas été coupé donc HindIII est pas présent ) => VRAI Item D On a pas de barre à 250 donc probablement aucun exon normal "sain" -> les 2 allèles présente surement la mutation avec HindIII => homozygotes=> VRAI Item E je trouve la correction de cet item un peu incohérence avec l'item D donc je mentionne @Nouradius qui est RM et qui pourra peut -être mieux trancher la question J'espère t'avoir aidé :) N'hésite pas si je n'ai pas été claire Edited October 4, 2023 by Zoe.chvt emmaladie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted October 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2023 Il y a 6 heures, Zoe.chvt a dit : Salut! Alors déjà par rapport à ta question, il est possible que vous ayez vu le cours disons théorique sur la PCR mais pas encore les exercices. Ces derniers sont plutôt présentés dans les TD. Je vais quand même essayer de t'expliquer cet exercice 3: On te présente une situation de base d'un exon d'un gène "normal" chez les sujets sain supposé faire 250 paires de bases. On t'explique ensuite qu'on amplifie cet exon grâce a la PCR puis qu'on le fait migrer sur un gel électrophorèse ce qui nous permet de savoir si il fait bien 250 pb. Parallèlement, on introduit une mutation volontairement pour l'enzyme HindIII (qui va "couper ton gène a un certain endroit car c'est une endonucléase. Elle coupe donc ton gène). Tu as ensuite les résultats de ton gel. Item A: Tu vois que le sujet 2 (2ème colonne) présente une seule barre à 250 pb mais attention on ne peut pas pour autant affirmer que le sujet 2 à 2 copies strictement identique car comme l'indique la correction :"La présence de mutations en dehors de l’exon étudié est fort possible." -Tu ne peux pas savoir donc on ne peut pas vraiment l'affirmer même si il n'y a qu'une seule barre. => FAUX Item B Pour le sujet 1 tu constate qu'il y a une barre a 250 pb correspondant à un exon normal non muté et 2 autre barres à 150 et 100 pb (je te laisse faire le calcul, si tu additionne on retrouve 250 pb donc c'est que ton exon à été coupé -> il y avait la mutation HindIII) -> on a bien un profil hétérozygote normal/anormal=> VRAI Item C Pour le sujet 2 on a pas de "morceau" (qu'une barre à 250 -> l'exon a pas été coupé donc HindIII est pas présent ) => VRAI Item D On a pas de barre à 250 donc probablement aucun exon normal "sain" -> les 2 allèles présente surement la mutation avec HindIII => homozygotes=> VRAI Item E je trouve la correction de cet item un peu incohérence avec l'item D donc je mentionne @Nouradius qui est RM et qui pourra peut -être mieux trancher la question J'espère t'avoir aidé :) N'hésite pas si je n'ai pas été claire Il y a 15 heures, xlala a dit : Bonjour, En fait, j'ai essayé de faire qcms du poly tat et j'ai révise pour pcr mais je comprends pas les exos 2 à 4 on l'a jamais vu ça.Ct normal? ou ct juste moi qui a oublié un cours. Merci pour vootre réponse :))) Hello , je viens compléter la réponse de Zoé , selon moi l'item E est faux. Je m'explique , si au moins un allèle de chaque sujet analysé porterait un exon 4 de taille normale on retrouverait une barre à 250pb chez le sujet 3 , or ici comme ce n'est pas le cas on peut en déduire qu'il est homozygote pour la mutation (en gros les barres de ses 2 allèles mutés se confondent donc on en voit que 2 ). C'est donc un ERRATA ! (QCM 3 page 66 poly 2023 item E -->faux) voilà voilà , j'espère que la team génome à pu t'éclairer :)) Marouabaïne 1 Quote
Recommended Posts