Jump to content

Energies de liaison des électrons de la couche K

Go to solution Solved by OlivierP,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le cours sur les rayonnements ionisants à un moment on aborde un point sur les énergies de liaisons des électrons de la couche K et on nous donne la formule suivante pour la retrouver :  𝜀𝐿(𝐾) (𝑒V) ≈ 13,6 × 𝑍²

Donc on nous dit que si on multiple le carré du Z de la molécule que l'on a (par exemple le Sodium avec Z=11) on obtiendrai l'énergie de liaison de la couche K

Donc je fais le calcul :   13,6 x 11² = 13,6 x 121 = 1645,6 eV  donc   1,6456 keV 

Or que sur le cours on nous donne un tableau avec les énergies de liaisons des électrons de la couche K et le sodium sont énergie est de 1,07 keV 

Ce qui est loin quand même du résultat que j'ai trouver même en faisant le bon calcul et tout ce qui est écrit sur le poly

Donc je voulais savoir quelle était le problème ?

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted
Le 03/10/2023 à 20:28, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, dans le cours sur les rayonnements ionisants à un moment on aborde un point sur les énergies de liaisons des électrons de la couche K et on nous donne la formule suivante pour la retrouver :  𝜀𝐿(𝐾) (𝑒V) ≈ 13,6 × 𝑍²

Donc on nous dit que si on multiple le carré du Z de la molécule que l'on a (par exemple le Sodium avec Z=11) on obtiendrai l'énergie de liaison de la couche K

Donc je fais le calcul :   13,6 x 11² = 13,6 x 121 = 1645,6 eV  donc   1,6456 keV 

Or que sur le cours on nous donne un tableau avec les énergies de liaisons des électrons de la couche K et le sodium sont énergie est de 1,07 keV 

Ce qui est loin quand même du résultat que j'ai trouver même en faisant le bon calcul et tout ce qui est écrit sur le poly

Donc je voulais savoir quelle était le problème ?

Salut @Arthur.dgr,

La formule montrée dans le cours est décrite comme "très approximative", expliquant cet écart (écart d'autant plus grand que le numéro atomique de l'élément est faible).

Si tu regardes le tableau à droite, on retrouves bien le point pour la vraie valeur du sodium à 1,07 keV qui est bien en dessous de la droite qui est à 1,64 keV. Comme l'échelle du graphe est logarithmique, on a l'impression que les deux ont une légère différence, mais si tu reportes minutieusement sur l'ordonnée, tu retrouves le 1,64 keV et le 1,07 keV.