Jump to content

raison de faire de la PCR

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, dans le cours sur la PCR, la prof nous indique "3 raisons de faire de la PCR" comme elle dit

cependant j'arrive pas à distinguer la différence entre la raison n°1 (amplifier un fragment d’ADN afin de
pouvoir l’étudier (par exemple le séquencer)) et la n°2 (amplifier un fragment d’ADN afin de pouvoir l’étudier, ici avec les amorces sens et rev1)

ma préoccupation peut paraître bête mais j'aime pas ne pas comprendre une subtilité d'un cours

Edited by PASSanchez
Posted
Il y a 3 heures, PASSanchez a dit :

salut, dans le cours sur la PCR, la prof nous indique "3 raisons de faire de la PCR" comme elle dit

cependant j'arrive pas à distinguer la différence entre la raison n°1 (amplifier un fragment d’ADN afin de
pouvoir l’étudier (par exemple le séquencer)) et la n°2 (amplifier un fragment d’ADN afin de pouvoir l’étudier, ici avec les amorces sens et rev1)

ma préoccupation peut paraître bête mais j'aime pas ne pas comprendre une subtilité d'un cours

Salut !! 

Je pense que effectivement c'est une légère subtilité,  honnêtement je vois pas trop la différence des deux points car dans tous les cas on pars d'une ARN qui doit etre reverse transcrit en ADN et avec les amorces on l'amplifie. Et pour cela dans tous les cas on a besoin des amorces pour pouvoir amplifier la séquence nucléotidique. 

• Solution
Posted

Hello !

Je rejoins Julie pour dire que la différence est subtile et je te donne mon interprétation du cours :

Dans tous les cas, le but de la PCR est d'étudier un fragment d'ADN par amplification.

1ere raison de faire de la PCR : amplifier un fragment d'ADN afin de pouvoir l'étudier (séquençage) : ce cas s'applique bien à une recherche scientifique, l'intérêt de la PCR est alors de disposer d'un grand nombre de copie d'une séquence d'ADN pour faire plein d'expériences dessus. Cela peut servir à établir le génome d'une espèce (par exemple ce qui a été fait avec le projet séquençage du génome humain). Le but ici est uniquement d'établir la nature de la séquence (par curiosité scientifique si tu veux).

2eme raison de faire de la PCR : amplifier un fragment d'ADN afin de pouvoir l'étudier (amorce sens et rev 1) : encore une fois on étudie une séquence d'ADN, mais plutôt sous l'angle du dépistage. On part du principe que l'on connaît la séquence de référence et on recherche dessus une mutation connue et déjà étudiée (avec l'amorce Rev2 dans ce cas). Cela peut avoir son intérêt pour dépister des maladies monogénétiques comme la mucoviscidose ou la myopathie de Duchenne.

à ce stade tu pourrais me dire que le cas 2 et le cas 3 sont identiques, mais la encore il y a une subtilité :

3eme raison de faire de la PCR : amplifier un fragment d'ADN (détection de la présence du fragment) : dans ce cas ci on est pas dans la recherche d'une mutation précise, on teste la présence d'une séquence dans le génome. Si on a une amplification la séquence est présente, sinon elle est absente (ou tellement modifiée que les amorces n'ont pas pu s'hybrider). On est donc plus sur un rôle de détection (présence / absence / ou modification de la séquence) que de recherche d'une mutation précise.

ex : recherche de la présence ou non de l'ADN du SARS Cov2 dans un échantillon.

Voili voilou, j'espère avoir été clair et que ces éléments de réponse ont pu t'aider. Encore une fois il s'agit de mon interprétation du cours. Sinon pas de stress c'est du détail, l'essentiel étant de connaitre le mécanisme de la PCR et ses applications (étude du génome, dépistage des mutations, test de présence / absence d'une séquence).

La Tutobise ❤️