Anatamis Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Bonjour est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la résolution de cet item svp: NH2- /NH3/NH4+ présentent le même état d’hybridation de l’atome d’azote. La réponse est vraie, c’est sur le poly de chimie distribué par les profs. merci d’avance ! Quote
Arthur.dgr Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Alors pour calculer l'état d'hybridation on fait : nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant - 1 Donc pour NH2- : 2 + 2 - 1 = 3 Relier à 2 atomes et possède 2 doublet non liant Pour NH3 : 3 + 1 - 1 = 3 Relier à 3 atomes et possède 1 doublet non liant ducoup Pour NH4+ : 4+ 0 - 1 = 3 Relier à 4 atomes et possède 0 doublet non liant car ils sont tous relier à des H Je sais pas si j'ai était clair et juste Quote
Anatamis Posted October 3, 2023 Author Posted October 3, 2023 Merci beaucoup à force de batailler entre temps j’avais réussi !! dernière question promis après j’arrête les molécules de C2H2 et CO2 renferment des orbitales pi ? Réponse vraie NO2 / NO2+ / NO2- int tous leurs atomes alignés? Faux je comprends pas … merci d’avance Quote
Arthur.dgr Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Tu veux parler d'orbitale ou de liaison ? et juste c'est un qcm d'ou ? Quote
Anatamis Posted October 3, 2023 Author Posted October 3, 2023 https://acrobat.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:cf1f0280-bf78-4a85-a796-42c31e0c3b1b ils précisent pas. c’est le poly distribué en chimie par la fac. Quote
Arthur.dgr Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Ha mince bah ducoup je ne sais pas dutout dsl il faudrai attendre la réponse d'un RM ou sinon tu refais un post avec cette question comme ça ils vont la voir Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted October 3, 2023 Responsable Matière Solution Posted October 3, 2023 Il y a 1 heure, Anatamis a dit : les molécules de C2H2 et CO2 renferment des orbitales pi ? Réponse vraie La on te demande juste si la molecule a une double liaison ou une triple liaison ( mais bon les profs aimes se la pété et demander si il y a une liaison ( orbitale ) pi ) ici dans le C2H2 tu as une triple liaison donc oui tu as une liaison pi et dans le CO2 une double donc pareil items VRAI Petit point rappel Une orbitale π (pi) est un type d'orbitale moléculaire qui se forme à partir du chevauchement latéral des orbitales p non hybridées des atomes dans une molécule. Les orbitales π sont impliquées dans les liaisons π. D'ou le raccourcis si il y a des orbitales pi il une liaison pi Bon courage pour la suite Je te glisse les representations @Anatamis @Arthur.dgr Anatamis 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 @davidd Mais donc toute les molécules on une liaison pi donc c'est tout le temps vrai cette item ? Quote
Responsable Matière davidd Posted October 3, 2023 Responsable Matière Posted October 3, 2023 Toutes les mollecules ont des liaisons sigma !!! la simple c'est sigma !!! et ce que t'ajoutes en plus de la premiere sigma c'est des pi !!! Attention !! @Arthur.dgr Quote
Arthur.dgr Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Ha oui mince pardon je me suis échanger Quote
Responsable Matière davidd Posted October 3, 2023 Responsable Matière Posted October 3, 2023 Tkt sa arrive Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts