e.melyne Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Bonjour, j'ai une question par rapport à cet item trouvé dans le polycopiés fait par le prof au niveau des exercices d'entrainement : On considère les molécules suivantes : N2 ; NO ; NO2- ; NO2 ; NH3 ; NO3 - Le classement par ordre croissant du nombre d'oxydation de l'azote est : A) NO3-<NO2-<NO2 --> FAUX B) NO< NO2< N2 --> FAUX C) N2 < NO < NO2- --> FAUX D) NH3 < NO < NO2 --> VRAI E) NH3 < N2 < NO3- --> VRAI or pour chacunes des molécules j'ai trouvé un nombre d'oxydation pour N égal à : N2 : 0 car le n.o d'une molécule = 0 NO : II ( n.o(O) = - II soit n.o(N) = II pour que n.o (NO) = 0) NO2- : III ( x +- 4 = -1 <=> x = -1 + 4 = 3) NO2 : IIII ( n.o(O) = - II soit n.o (O2) = - IV et n.o(N) = IV NH3 : III (n.o (H) = -I soit n.o(H3) = -III et n.o(N) = III) NO3- = V ( x - 6 = - 1 <=> x = -1 + 6 = 5 ) Donc au final dans l'ordre croissant ça donne : N2 < NO < NH3/NO2- < NO2 < NO3- Voilà donc je ne comprend pourquoi les items D et E sont comptés vrai quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Solution ophebdt Posted October 3, 2023 Solution Posted October 3, 2023 il y a 33 minutes, e.melyne a dit : Bonjour, j'ai une question par rapport à cet item trouvé dans le polycopiés fait par le prof au niveau des exercices d'entrainement : On considère les molécules suivantes : N2 ; NO ; NO2- ; NO2 ; NH3 ; NO3 - Le classement par ordre croissant du nombre d'oxydation de l'azote est : A) NO3-<NO2-<NO2 --> FAUX B) NO< NO2< N2 --> FAUX C) N2 < NO < NO2- --> FAUX D) NH3 < NO < NO2 --> VRAI E) NH3 < N2 < NO3- --> VRAI or pour chacunes des molécules j'ai trouvé un nombre d'oxydation pour N égal à : N2 : 0 car le n.o d'une molécule = 0 NO : II ( n.o(O) = - II soit n.o(N) = II pour que n.o (NO) = 0) NO2- : III ( x +- 4 = -1 <=> x = -1 + 4 = 3) NO2 : IIII ( n.o(O) = - II soit n.o (O2) = - IV et n.o(N) = IV NH3 : III (n.o (H) = -I soit n.o(H3) = -III et n.o(N) = III) NO3- = V ( x - 6 = - 1 <=> x = -1 + 6 = 5 ) Donc au final dans l'ordre croissant ça donne : N2 < NO < NH3/NO2- < NO2 < NO3- Voilà donc je ne comprend pourquoi les items D et E sont comptés vrai quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Coucou! En fin de compte le no du H c’est +1 donc par exemple pour NH3 ton N a un no de -3! Je pense que ton erreur venait juste d’ici car tout le reste est bon dans ce que t’as dit :) Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts