Responsable Matière Quentingersois Posted October 3, 2023 Responsable Matière Posted October 3, 2023 Bonjour, je suis en train de revoir mon cours de médicament sur les ROC et les VOC mais je ne comprends pas du tout ces schéma, aurait-il un gentil RM qui pourrait m'expliquer svp? Merci !Sans titre.pdf Sans titre.pdf Quote
Tétrodotoxine Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Salut ! Alors je ne suis pas un RM mais je peux essayer de t'expliquer (et les RM pourront confirmer ou non mes propos évidemment ne t'inquiètes pas !) : Le premier tableau montre surtout les deux grands types de canaux VOC sur lesquels on peut agir notamment dans les pathologies cardiaques : - canaux de type L = ces canaux, on ne les retrouve qu'au niveau des cardiomyocytes (c'est à dire au niveau du muscle du cœur). Ce sont des cellules musculaires, donc qui ne se contractent pas automatiquement : ils ont besoin d'une stimulation. Ainsi, au niveau de la phase 4, la ligne est plate car il n'y a pas de dépolarisation automatique / spontanée et ce n'est que lorsqu'il y a stimulation qu'on va observer une dépolarisation (phase 0). Ces canaux là vont être notamment ouverts lors de la phase 2 et vont alors permettre le passage de calcium, essentiel à la contraction musculaire. Ils vont alors permettre de moduler la force de contraction cardiaque (grossièrement, plus de calcium, plus de force). - les canaux de type L/T se trouve au niveau du tissu nodal. C'est lui qui génère l'impulsion électrique qui entraîne la contraction cardiaque (c'est le Pacemaker du cœur). Ainsi, les cellules nodales ont ce qu'on appelle un potentiel de membrane dit "instable", qui va se dépolariser automatiquement (tout seul) et ce dès la phase 4, jusqu'à atteindre un certain seuil qui génèrera un PA (phase 0). L'entrée de calcium à ce niveau là va se faire lors de la dépolarisation spontanée (si beaucoup de calcium alors contraction plus rapide). Grossièrement : la phase 4, correspond à la phase où l'on a pas de contraction (les cellules musculaires sont au repos et les cellules nodales commencent à se dépolariser pour entraîner la future contraction), la phase 0, c'est lors de la dépolarisation : passage du PA qui indique qu'il faut se contracter. La phase 2 c'est la contraction du muscle cardiaque et la phase 3 c'est la repolarisation, on retourne à la phase de repos avant de recommencer le cycle. Je ne sais vraiment pas si je suis claire, alors dis moi ce qui te semble le plus compliqué ou ce que je n'explique pas bien pour que je reprenne ! idddéfix, Gaétang, mathi.asparagine and 3 others 6 Quote
Solution idddéfix Posted October 3, 2023 Solution Posted October 3, 2023 Coucou @Quentingersois Je vais compléter la réponse de @Tétrodotoxine en expliquant la différence entre le Vérapamil et la Dihydropyridine. Ces deux médicaments ont pour but de diminuer la pression artérielle. Mais déjà il faut comprendre ce que c'est la pression artérielle. 2 facteurs peuvent la faire varier : la résistance périphérique et le débit cardiaque. Le Vérapamil va agir sur le cœur. Pour cela il va agir à la fois sur les canaux de types L des cardiomyocytes et sur les canaux L/T du tissu nodal. Son but est de bloquer l'entrer de calcium par encombrement stérique. Le calcium ne pouvant plus rentrer, on observe une baisse de la force de contraction (action sur les cardiomyocytes) et une baisse du rythme cardiaque (action sur le tissu nodal). Cela entraîne alors une baisse de la pression artérielle. La Dihydropyridine va agir sur les vaisseaux, au niveau des canaux de type L. De la même façon que le Vérapamil, elle va empêcher l'entrée de calcium par encombrement stérique. Cela va entraîner une vasodilatation et donc une baisse des résistances périphériques. Cela agit donc sur le deuxième facteur de la PA. Cette dernière va donc aussi diminuer. Au final ces deux médicaments ont le même rôle (=diminuer la PA) mais ils vont agir de manière différente. Voilà j'espère que c'est plus clair davidd, mathi.asparagine, ... and 2 others 4 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2023 Hello @Quentingersois! Même s'ils ont pas encore le grade sur le forum, les tuteurs sont clairement tout aussi compétents que nous pour répondre aux questions, voir même plus!!! Donc n'hésites pas à leur demander à eux c'est aussi plus facile! Bref si ça peut te rassurer, je confirme à 100% ce qu'ont dit @idddéfix et @Tétrodotoxine, n'hésite juste pas à mettre le post qui te convient le mieux en solution Quentingersois 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted October 3, 2023 Author Responsable Matière Posted October 3, 2023 Merci vraiment pour vos superbes réponses qui se complètent magnifiquement ! idddéfix 1 Quote
Recommended Posts