Jump to content

facteur lorentz

Go to solution Solved by TIRALOIN,

Recommended Posts

Posted

salut j'étais entrain de faire des qcm et sur la question où il faut calculer le facteur de lorentz je n'arrive pas à comprendre comment arrive t'on à ce résultat si quelqu'un pouvait m'expliquer , et aussi celle de l'énergie cinétique j'ai pas réussi à faire la division pour trouver les kev(si quelqu'un a une méthode je suis prenant ) 

Capture d'écran 2023-10-03 093220.png

Capture d'écran 2023-10-03 093146.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors ici on te dit que la vitesse est égale à 60% de la vitesse de la lumière dans le vide ( = célérité = c). Donc on est d'accord que cela est égal à 0,6c. Ainsi tu souhaite appliqué la formule du facteur de lorentz, sauf que au dénominateur tu as la racine carré de 1-(v/c)². Donc dans ce cas la v = 0,6c , si tu divise 0,6c/c => 0,6 ( car tu simplifie par c  étant donné que tu las au numérateur et dénominateur). Pour le calcul maintenant => 0,6²= 0,36. Ensuite la racine de 1-0,36 = 0,8. Il te suffit alors de diviser 1/0,8 = 1,25. 

Pour l'énergie cinétique la correction est très claire je pourrais pas faire mieux. Juste au sujet de la division sache que 1ev= 1,602 176 634* 10-19J. Et la on te donne un nombre de joules et tu dois trouver le nombre de ev. Donc tu divise ton nombre de joules trouver par la valeur de 1ev. En fait c'est de la proportionnalité ici, c'est comme si tu appliquais un produit en croix.

Posted

Merci je vois ce que tu veux dire seulement comment peut t'on trouver les résultats de la racine carré et celui de la division lors du 2 ème exo sachant que les calculs ne sont pas simples sans calculatrice , tu n'a pas une méthode particulière car c'était ça ma difficulté en soit 

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Dann a dit :

Merci je vois ce que tu veux dire seulement comment peut t'on trouver les résultats de la racine carré et celui de la division lors du 2 ème exo sachant que les calculs ne sont pas simples sans calculatrice , tu n'a pas une méthode particulière car c'était ça ma difficulté en soit 

je pense qu'il faut s'entrainer aux calculs mentaux, je vois pas d'autre solution pour aller plus vite, après les calculs avec des racines (je pense) qu'ils mettent des nombres simples genre 25, 36, 49 etc.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui soit ils vont donnerons les résultats de la racine si c'est un nombre trop complexe, sinon ca sera des calculs simples. Mais après faut essayer de s'entrainer pour des nombres pas trop difficiles à ramener à la racine. La pour le coup c'est vrai que de savoir que racine de 0,64 = 0,8 c'est un peu galère. Donc au pire tu cherche un chiffre que quand tu le mets au carré te donne 0,64 et tu sais que 8²= 64 donc 0,68²=0,64.