Jump to content

JE COMPRENDS PAS

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @xlala ! Alors, tout d'abord, si t'as envie de t'entrainer sur plus de QCMs du genre, je t'invite à jeter un oeil aux formations de Biophysique trouvables sur la librairie du TAT, car il y en a une réalisée spécialement sur la leçon qui porte sur le pH avec un tas de QCMs tirés d'annales (ou très proches de ce qui pourrait tomber en annales) qui sont tous justifiés, ce qui peut être très intéressant pour vérifier que tu maîtrises le cours :)

Avant toutes choses, je te recommande de clarifier quelle espèce est ta base et quelles espèce est ton acide : ton couple étant H2PO4-/HPO42-, tu peux remarquer que l'espèce qui va libérer des H+ et qui est donc l'acide est H2PO4- (H2PO4- = HPO42- + H+), ce qui fait de HPO4la base conjuguée de ce couple (qui va capter les H+).

Maintenant que c'est fait, on se remémore la formule pour calculer le pH auquel on fera appel durant ce QCM : pH = pKa + log([A-]/[AH]).

On peut donc désormais s'attaquer au QCM :

Item A : Pour rappel, on définit le pouvoir tampon maximal comme le point auquel pH = pKa, ce qui implique que log([A-]/[AH]) = 0, et donc que [A-] = [AH]. Or, on remarque grâce aux valeurs données dans l'énoncé que [A-] = [HPO42-] = 0,3 mol/L, alors que [AH] = [H2PO4-] = 0,1 mol/L. On a donc [A-] ≠ [AH], ce qui rend cet item faux.

Item B : On part de la formule pour calculer le pH : pH = pKa + log([A-]/[AH]) = pKa + log(n(A-)/n(AH)). Ici, n(A-) = n(HPO42-) = C(HPO42-)*V = 0,3*0,5 = 0,15 mol, et de la même façon n(AH) = C(H2PO4-)*V = 0,1*0,5 = 0,05 mol. Ainsi, on va avoir pH = 7,2 + log(0,15/0,05) = 7,2 + log(3) = 7,2 + 0,5 = 7,7, ce qui rend cet item faux

Item C : Ce qu'il faut comprendre pour résoudre cet item, c'est que, lorsque l'on ajoute un acide fort, celui-ci va réagir avec notre base en solution, ce qui va avoir comme conséquence de le convertir en l'acide conjugué de notre couple. Dans notre cas donc, on va avoir une conversion progressive de HPO42- en H2PO4- à chaque fois qu'on ajoute notre monoacide. Tu peux donc voir dès le départ que ton item est faux, car l'énoncé te parle d'une conversion du H2PO4- en HPO42-, ce qui est l'inverse de ce qui devrait arriver normalement.

Pour les deux autres items, je te redirige vers un autre post où j'ai détaillé la résolution qu'il faut entreprendre : 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas :)