Tuteur mmathilde Posted October 2, 2023 Tuteur Posted October 2, 2023 Bonjour je ne comprends pas comment on résout ce qcm : QCM 12 Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. A l'état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration, et, dans l'un des compartiments, se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l'électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. A l'équilibre, on a : [Na+] 1x [CI-]1 = 9 (mmol. L-1)2 [CI-]2= 4mmol. L-1 La concentration de la macromolécule, dans le compartiment dans lequel elle se trouve est de 0,25 mmol.L-1 vrai Merci d’avance ! Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted October 2, 2023 Responsable Matière Solution Posted October 2, 2023 Bonsoir, ce n’est pas pour le même QCM mais un pareil, j’avais le même problème hier et on m’as répondu ça : J’espère que ça pourra t’aider. TIRALOIN 1 Quote
Tuteur mmathilde Posted October 3, 2023 Author Tuteur Posted October 3, 2023 oui merci beaucoup j'ai bien compris ! Quote
Recommended Posts