Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai une question à propos des Vaptans, on nous dit qu'ils sont antagonistes RV2 de l'ADH et que ca permet de prevenir de l'effet HTA. Mais ducoup si on bloque le RV2 on aura plus l'action de l'ADH donc plus d'effet presseur donc c'est pas super si? En fait je ne comprends pas pourquoi on developpe des vaptans car meme s'ils previennent de lHTA ils sont pas bien car yaura plus d'effet presseur de l'ADH?

Si quelqu'un pourrait m'expliquer car meme en le relisant plusieurs fois je ne comprends pas..

Merci beaucoup

• Solution
Posted

Salut! @emaalyr Justement le développement d’un médicament repose sur la balance bénéfice/risque. Petit rappel l’ADH est un vasoconstricteur, mais surtout c’est une hormone qui régule l’équilibre hydrique. En présence d’ADH on va plus être sur augmentation du volume hydrique, donc sur la résorption d’eau dans les rein. Ces deux effet vont diriger vers une HTA.

C’est pour cela qu’on va crée les Vaptans, ils vont diminuer le volume hydrique, en favorisant l’excrétion par l’urine , ce qui permet de diminuer la tension arterielle.

(Après hors programme, les vaptans ne sont pas les médicaments de première intention pour traiter l’HTA, ils vont plutôt être utiliser dans des condition de déséquilibre hydrique comme dans le diabète insipide)

Posted
il y a 4 minutes, Maily_phg a dit :

Salut! @emaalyr Justement le développement d’un médicament repose sur la balance bénéfice/risque. Petit rappel l’ADH est un vasoconstricteur, mais surtout c’est une hormone qui régule l’équilibre hydrique. En présence d’ADH on va plus être sur augmentation du volume hydrique, donc sur la résorption d’eau dans les rein. Ces deux effet vont diriger vers une HTA.

C’est pour cela qu’on va crée les Vaptans, ils vont diminuer le volume hydrique, en favorisant l’excrétion par l’urine , ce qui permet de diminuer la tension arterielle.

(Après hors programme, les vaptans ne sont pas les médicaments de première intention pour traiter l’HTA, ils vont plutôt être utiliser dans des condition de déséquilibre hydrique comme dans le diabète insipide)

Super merci beaucoup j'ai bien compris!!

Posted
Le 02/10/2023 à 21:31, emaalyr a dit :

on nous dit qu'ils sont antagonistes RV2 de l'ADH

ui

Le 02/10/2023 à 21:31, emaalyr a dit :

et que ca permet de prevenir de l'effet HTA

Non. 

Petites précisions que je me permets d'apporter. 

Les vaptans, ce sont comme tu l'as dit des antagonistes des récepteurs V2 de l'ADH. Ces récepteurs induisent de base une hypo-osmolarité (donc une hyponatrémie) par concentration des urines. 

Le fait de les bloquer induit donc... Une hypernatrémie bien vu. 

Tu constateras que je ne t'ai pas parlé de la PSA, c'est normal, c'est parce qu'il n'y a aucun rapport. Les récepteurs induisant une élévation de la PSA avec l'ADH sont les récepteurs V1. Ils sont stimulés devant de hautes concentrations d'ADH, souvent dans des états d'hypoperfusion tissulaire. Donc avec les vaptans, pas de réel effet sur la PSA !

Les vaptans ne sont donc pas des antihypertenseurs. 

Et quand bien même on raisonnerait en termes de réabsorption hydrique, cela n'aurait pas de sens, puisque réabsorber de l'eau sans réabsorber de sel (ce que fait l'ADH en fait), bah ça n'a pas d'effet sur la PSA. Il faut bien du sel pour maintenir l'eau dans le volume extracellulaire. 

D'un point de vue pratique, on se sert des vaptans devant des SIADH (Sécrétion inappropriée d'ADH, souvent causée par des tumeurs, aux poumons ++++++) ou alors dans des indications bien précises chez un patient atteint de PKRAD (Polykystose rénale autosomique dominante).