PassD Posted October 2, 2023 Posted October 2, 2023 Bonsoir, j’avais noté dans le cours à propos de la réplication que l’ADN polymèrase beta n’avait pas d’activité exonuclease 5’->3’ (puisque c’est l’Arnase qui l’a possède, en enlevant les amorces d’ARN ) mais aujourd’hui dans le cours sur la PCR, la prof a dit que les polymerase beta avait bien une activité exonuclease 5’->3’ qlq pourrait m’éclairer svp ? par exemple si un item nous dit la polymerase beta a une activité exonuclease faut répondre vrai ou faux Quote
Arthur.dgr Posted October 2, 2023 Posted October 2, 2023 Alors il est dit dans le cours Activité 5’-> 3’ polymerase : synthèse d’ADN, dans le sens 5’- > 3’ à partir de l’extrémité 3’OH de l’ADN 3’-> 5’ exonuclease : enzyme processive mais peut “reculer” et éliminer des nucléotides mal appariés 5’ -> 3’ exonuclease : élimination des amorces Donc il y a une activité 5’ -> 3' pour l'élimination des amorces Et une activité 3’ -> 5' qui est pour reculer et éliminer les nucléotides qui se serait mal apparié avec l'autre brin Quote
PassD Posted October 2, 2023 Author Posted October 2, 2023 Ok merci mais dcp la beta elle a une activité exonuclease 3’->5’ ou pas ? Quote
Arthur.dgr Posted October 2, 2023 Posted October 2, 2023 (edited) Il me semble que oui mais je suis pas sur (A confirmer) Edited October 2, 2023 by Arthur.dgr Quote
Solution Vector Posted October 4, 2023 Solution Posted October 4, 2023 Hello hello ! Juste pour confirmer, l'ADN polymérase béta a bien une activité 3'->5' exonucléase (et c'est très utile). Pour t'expliquer on va un peut séparer les choses : Activité 3'->5' : ça veut dire que ton ADN polymérase fonctionne dans le sens inverse de la synthèse (qui se fait toujours de 5'->3'). En gros l'ADN polymérase fait marche arrière. Activité exonucléase : ça veut dire qu'elle est capable d'éliminer un ou plusieurs nucléotides en bout de chaîne (contrairement à une endonucléase qui élimine des nucléotides en plein milieu de la séquence). Les deux combinés ça te fait une activité 3'->5' exonucléase dite de "proof reading". Cela signifie que si ton ADN polymérase beta se plante et attache le mauvais nucléotide, elle est capable de reculer (3'->5') et de l'enlever (exonucléase). Petit exemple : imaginons l'ADN polymérase beta qui synthétise de l'ADN dans le sens 5'->3' lors de la réplication pour combler les brèches (= activité 5'->3' polymérase translésionnelle). Pour l'instant tout va bien. Elle synthétise, elle synthétise ... et BOUM elle se plante, au lieu de mettre un A en face d'un T, elle a mit un C (aie aie aie grosse erreur). Plutôt que de faire genre elle a rien vu, elle va faire marche arrière (3'->5') enlever le C (exonucléase) et mettre un A en face du T. L'activité 3'->5' exonucléase lui permet de réparer ces erreurs. Voila, j'espère que c'est plus clair. La Tutobise Marouabaïne, PassD and ifelski 1 1 1 Quote
Recommended Posts