Jump to content

pH et équilibre acido-basique

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'ai besoin de votre aide pour comprendre ce que sont les troubles d'origine respiratoire et métabolique. Et je ne comprends pas ce qu'est l'alcalose et l'acidose, c'est-à-dire que je ne comprends pas leurs valeurs, à quoi ils servent..

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette partie du coups s'il vous plait ??

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Cloé23 ! Alors, revoyons tout ça petit à petit :)

Pour commencer, les troubles acido-basiques correspondent à des anomalies dans les concentrations en acide retrouvée dans le sang. En terme de valeurs algébriques, on va considérer qu'on est en acidose lorsque le pH est inférieur à 7,38 et en alcalose lorsque le pH est supérieur à 7,42.

Avant de s'intéresser à ce qui causent ces troubles acido-basiques, il faut observer ce qui maintient en condition physiologique le pH sanguin entre 7,38 et 7,42 : notre organisme possède une multitude de systèmes, dits systèmes tampons, dont le rôle va être d'absorber les excès d'acides (et les excès de bases de façon minoritaire, car les métabolismes de notre organisme ont plutôt une tendance à rendre le sang acide) afin d'éviter le moindre déséquilibre de concentration en ion hydronium ([H3O+], qui correspond simplement à [H+] en solution aqueuse).

Le système tampon principal de notre organisme, et celui auquel on va s'intéresser le plus dans ce cours, est le tampon bicarbonate. C'est un tampon ouvert (en relation avec les acides volatiles traversant les poumons) qui va avoir tendance à éliminer l'acidité formé par le métabolisme ou par la respiration en l'absorbant à l'aide des ions bicarbonates HCO3-, selon la réaction suivante : CO+ H2O = HCO3- + H+ = H2CO3. C'est grâce aux concentration respectives de CO2 dissous et de HCO3- sanguins que l'on va pouvoir établir une formule nous donnant notre pH sanguin (à 37°C) : pH = 6,1 + log([HCO3-] / [CO2]d).

C'est hyper important de garder cette formule en tête, car c'est en s'y référant que l'on comprend mieux les dynamiques au niveau du pH lorsque l'on augmente/diminue [HCO3-] ou [CO2]d.

Maintenant que l'on a récapitulé tout ça, on peut enfin s'intéresser aux troubles respiratoires et métaboliques ! Effectivement, comme tu le vois avec la formule du pH, un déséquilibre des concentrations en bicarbonate ou en dioxyde de carbone va avoir des influences sur le pH. Ainsi, on va avoir 4 cas d'études :

• Si on a une diminution du pH en conséquence d'une hausse de [CO2]d, on va parler d'acidose d'origine respiratoire (car le déséquilibre prend comme origine la concentration de dioxyde de carbone dissous dans le sang).
  • Si on a une diminution du pH en conséquence d'une baisse de [HCO3-], on va parler d'acidose d'origine métabolique (car le déséquilibre prend comme origine la concentration en bicarbonate déjà dissous dans le sang).
  • Si on a une augmentation du pH en conséquence d'une baisse de [CO2]d, on va parler d'alcalose d'origine respiratoire.
  • Si on a une augmentation du pH en conséquence d'une hausse de [HCO3-], on va parler d'alcalose d'origine métabolique.

Face à ces différentes anomalies (qui arrivent en réalité systématiquement dans notre organisme), nous allons adapter des comportements qui vont tendre à annuler ces variations de pH (c'est le principe de l'homéostasie). On va parler de compensations métaboliques (si on s'intéresse à [HCO3-]) ou respiratoires (si on s'intéresse à [CO2]d).

Par exemple, dans le cadre d'une acidose métabolique (engendrée par une baisse de [HCO3-], suite à une insuffisance rénale par exemple), notre organisme va mettre en place une compensation respiratoire (afin de baisser [CO2]d et rétablir un pH neutre) : ainsi, on va observer une augmentation de la ventilation, qui aura pour conséquence d'augmenter [O2]d et de diminuer [CO2]d. Je t'illustre là qu'un exemple, mais tu peux en retrouver pleins d'autres dans le cours. Enfin, j'ajoute juste que, dans le cadre de troubles acido-basiques non compensées (lorsque le système tampon perd en efficacité, par exemple), on ne va plus parler d'acidose et d'alcalose mais d'acidémie et d'alcalémie (vous reverrez ça dans le cours du Pr. Tack en physiologie !).

Voilà ! Je n'ai pas illustré absolument tous les cas d'études car cela ferait beaucoup, mais je t'invite maintenant à jeter un coup d'oeil aux diaporamas du cours en gardant en tête tout ce que je viens d'expliquer. Cela devrait (je l'espère !) faciliter ta compréhension du cours :)

Si t'as la moindre question par rapport à ce que je viens de t'expliquer, n'hésite pas !

Posted
il y a 12 minutes, YannickQueNiTat a dit :

anomalies dans les concentrations en acide retrouvée dans le sang.

WAHHHHH merci infiniment, ton explication est super !!! Vraiment j'ai beaucoup beaucoup mieux compris le cours !!! Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 39 minutes, Cloé23 a dit :

WAHHHHH merci infiniment, ton explication est super !!! Vraiment j'ai beaucoup beaucoup mieux compris le cours !!! Merci 

Avec plaisir !! Heureux d'aider :DD