Responsable Matière POMME Posted October 2, 2023 Responsable Matière Posted October 2, 2023 (edited) Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliqué la correction de ce QCM : Si jamais, il provient des annales de 2021-2022 et les réponse juste sont BCDE. Edited October 14, 2023 by POMME Quote
Responsable Matière POMME Posted October 2, 2023 Author Responsable Matière Posted October 2, 2023 Je relance car je n’ai pas reçu de réponse Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2023 Alors déjà pour la question A, c'est très simple il existe une règle qu'il faut appliquer à chaque fois si ton pk =<0, dans ce cas là ton acide est fort et donc totalement dissocié dans l'eau. Ici le pKa de l'acide butyrique = 4, donc l'item A est faux. Tkt pas les réponses sont pris en compte juste que c'est compliqué de pouvoir répondre à la minute. Je te finis mon explication. Quote
Responsable Matière POMME Posted October 2, 2023 Author Responsable Matière Posted October 2, 2023 C’est la seul réponse pour laquelle je n’avais pas de problème, désolé j’ai carrément oublié de le dire. Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2023 La réponse B est juste car il faut également savoir que le Ph varie en fonction de la température et donc si la température augmente, le Ph diminue. A contrario si la température diminue, le ph augmente, ce qui est bien le cas ici car ta solution est préparé dans une chambre froide. 1 minute ago, POMME said: C’est la seul réponse pour laquelle je n’avais pas de problème, désolé j’ai carrément oublié de le dire. Tkt pas de prb ! Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2023 Réponse C: Ph= pKa +log ( [A-] /[AH] = pka + log [ C' * V / ( CV-C'V) ] Oublie pas que n= C*V donc tu peux ainsi remplacer C*V par n dans ta formule. Donc ici => Ph = 4 =log( ( 0,05*0,01)/ (( 0,1*0,01) - (0,05*0,01)) = 4 Donc vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution TIRALOIN Posted October 2, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2023 D: Le point d'équivalence est la situation au cours de la quelle la moitié de l'acide initialement présent ) réagit avec OH- pour donner sa base conjugué, il s'agit du point auquel le pH de la solution est égal à la constante de dissociation ( pKa) de l'acide. Lorsqu'on dose un acide faible par une base forte, à la demi équivalence, la moitié de l'acide faible [AH] sera transformée en sa base conjuguée [A-]. Ainsi à la demi équivalence [A-]= [AH et donc ph = pKa. Tu peux le prouver également avec Ka= [H+][A-] / [AH] => comme [ A-] = [ AH] on a Ka =[ H+] et donc pH= pKa Et en fait le pouvoir tampon est max quand pH = pKa, ce qui est le cas ici. Donc D est vraie Ici Ph (7,4)> Pka (4) => donc la forme majoritaire ( prédominante ) est la forme basique = déprotonée. C'est une notion du cour. En espérant avoir été claire. Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2023 15 minutes ago, TIRALOIN said: D: Le point d'équivalence est la situation au cours de la quelle la moitié de l'acide initialement présent ) réagit avec OH- pour donner sa base conjugué, il s'agit du point auquel le pH de la solution est égal à la constante de dissociation ( pKa) de l'acide. Lorsqu'on dose un acide faible par une base forte, à la demi équivalence, la moitié de l'acide faible [AH] sera transformée en sa base conjuguée [A-]. Ainsi à la demi équivalence [A-]= [AH et donc ph = pKa. Tu peux le prouver également avec Ka= [H+][A-] / [AH] => comme [ A-] = [ AH] on a Ka =[ H+] et donc pH= pKa Et en fait le pouvoir tampon est max quand pH = pKa, ce qui est le cas ici. Donc D est vraie E- Ici Ph (7,4)> Pka (4) => donc la forme majoritaire ( prédominante ) est la forme basique = déprotonée. C'est une notion du cour. En espérant avoir été claire. Quote
Recommended Posts