Jump to content

Désespoir pH

Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, 

Après le cours de ce matin de biophy sur le pH, j'ai l'impression d'être submergée d'informations qui vont dans tous les sens et je désespère en faisant des qcm car j'ai l'impression de ne pas comprendre. Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les parties du cours vraiment importantes  pour la réussite des qcm, peut-être un qcm type pour s'entrainer? Merci 🥞🥨🐿️

• Responsable Matière
Posted

Pour avoir des QCM type de ce à l’examen, le mieux c’est les annales. Il n’y a qu’un QCM pour ce chapitre (l’année dernière en tous cas) mais au moins ça permet de voir ce que la prof demande et je pense que si tu regarde avec les autres années, ça peut te donner un bonne aperçu et peut-être de savoir par ou commencer.

• Solution
Posted

Coucou @cytoPass !!!

Alors déjà pas de panique, comme l'a dit POMME, le pH c'est 1 QCM à l'examen classant et souvent ce sont les mêmes choses qui retombent. Je te conseille vraiment de regarder les annales et de t'entraîner un maximum sur les QCM tu verras ça va devenir automatique. Perso, j'avais fait une fiche qui était vraiment toute petite en résumant les formules dont j'avais besoin et au début je faisais les QCM avec jusqu'à les connaître. Pour les questions sans calcul, je ne sais pas si tu avais la spé Physique en terminale mais si c'est le cas, tu vas te rendre compte qu'il y a plusieurs notions que tu as déjà abordé. Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiètes vraiment pas. Une fois que tu as compris, cela va te prendre de moins en moins de temps pour répondre aux QCM. 

En bref, regarde les annales avant d'essayer de décortiquer le cours, ça va te permettre de cibler tes révisions. Et cela peut être une bonne idée de faire une fiche avec les formules en "aide" au début pour résoudre les QCM. 

Voilà hésite pas si tu as d'autres questions 🥰

Posted
il y a 1 minute, idddéfix a dit :

Coucou @cytoPass !!!

Alors déjà pas de panique, comme l'a dit POMME, le pH c'est 1 QCM à l'examen classant et souvent ce sont les mêmes choses qui retombent. Je te conseille vraiment de regarder les annales et de t'entraîner un maximum sur les QCM tu verras ça va devenir automatique. Perso, j'avais fait une fiche qui était vraiment toute petite en résumant les formules dont j'avais besoin et au début je faisais les QCM avec jusqu'à les connaître. Pour les questions sans calcul, je ne sais pas si tu avais la spé Physique en terminale mais si c'est le cas, tu vas te rendre compte qu'il y a plusieurs notions que tu as déjà abordé. Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiètes vraiment pas. Une fois que tu as compris, cela va te prendre de moins en moins de temps pour répondre aux QCM. 

En bref, regarde les annales avant d'essayer de décortiquer le cours, ça va te permettre de cibler tes révisions. Et cela peut être une bonne idée de faire une fiche avec les formules en "aide" au début pour résoudre les QCM. 

Voilà hésite pas si tu as d'autres questions 🥰

Bonjour, je ne trouve pas les annales sur le pH, on peut en trouver ou svp?

Posted

@emaalyr Alors tu peux regarder dans la librairie les annales des 3 dernières années du S1. C'est dans la partie Annales épreuves classantes dans l'onglet PASS. Après il y en a aussi de PACES je crois mais c'est celles du S2 (l'UE3 était coupée en 2 et la partie pH était au S2). Les plus représentatives restent celles des 3 dernières années, session 1 et 2. 
Après ce qui peut être cool pour avoir encore plus de QCM c'est les poly de l'Avent des années précédentes avec les sujets types par exemple. 

• Tuteur
Posted

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller jeter un coup d'oeil aux annales et c'est vrai que faire une petite fiche de formules pourrait être pratique!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @cytoPass ! J'approuve à 100% les réponses précédentes : le cours ne sera représenté le jour de l'examen que par un QCM, donc ce n'est pas grave si tu ne maîtrises pas toutes les notions abordées dans ce chapitre. De plus, les questions sur lesquelles portent le cours sont généralement les mêmes d'années en années et assez rapidement il est facile de distinguer ce qui est important à comprendre en termes de phénomènes et à connaître en termes de formule. 

Pour te rendre la tâche un peu plus aisée, voilà les principaux éléments à comprendre sur cette leçon :

• Les définitions d'un acide et d'une base selon les différentes théories ;
  • Le principe des couples acides/bases et la notion d'acides/bases fortes et faibles ;
  • La définition du pH, ses bornes algébriques (0≤pH≤14) ainsi que ses bornes physiologiques (7,38≤pH≤7,42);
  • Les principes d'alcalose et d'acidose, leur origine (métabolique ou respiratoire), leurs seuils et leur régulation par les systèmes tampons (c'est ce qui tombe le plus souvent).

J'ajoute également que ces points seront retraités en cours de Physiologie (sur l'équilibre acides/bases), donc si ce n'est pas très clair maintenant ça le sera peut-être plus après ce cours :)

Pour les formules à mémoriser, il n'y en a que très peu :

• Celle du pH : pH = -log[H+] = pKa + log([A-]/[AH]) ;
  • Celle du pouvoir tampon : ß = ∆C/∆pH ; 

Je t'insère également quelques diapos du cours qui récapitule, à mon sens, les points les plus importants du chapitre :

l32k.png

s9hy.png

o9y2.png

fjgd.png

Enfin, je t'ajoute un petit poly d'Innovations Pédagogiques que j'ai trouvé sur la librairie et qui récapitule quelques notions du cours, en ajoutant en prime des QCMs reprenant ce qui tombe en examens (ils ont des corrections justifiés en plus) : https://tutoweb.org/Public/uploads/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - BIOPHYSIQUE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physique (Résolution poly pH).pdf

Le cours est assez chargé mine de rien en termes de principes à comprendre, donc n'hésite pas à revenir dessus plusieurs fois durant le semestre et surtout à t'entrainer sur tous les QCMs mis à ta disposition sur la librairie du TAT. Bien sûr, si t'as le moindre problème, n'hésite pas à poser la question ici et on te répondra rapidement !

Bon courage :D

• Tuteur
Posted

waw merci pour ta réponse super détaillée ça va bien m'aider merci beaucoup!! (je vais essayer de me faire une fiche avec tout le récap des formules et des diapos importants je pense)