natacha Posted October 1, 2023 Posted October 1, 2023 Bonsoir à tous, Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'item D est faux et l'item E juste svp? Quote
eliiise Posted October 1, 2023 Posted October 1, 2023 il y a 5 minutes, natacha a dit : Bonsoir à tous, Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'item D est faux et l'item E juste svp? Bonsoir, est ce que tu pourrais m’envoyer la correction complete ou me dire où tu as trouvé ce qcm? natacha 1 Quote
Dann Posted October 1, 2023 Posted October 1, 2023 je vais essayer de t'expliquer , dans le compartiment 1 tu a 4 mol de chaque (na et cl ) , et dans le compartiment 2 pour que ce soit équilibré on te dit que tu a 8 mmol de cl donc tu a 2 mmol de na car 2x8 = 16 , de ce fait tu a plus de ions négatifs dans le compartiment 2 car plus de cl- et pas d'équilibre avec le na+ , donc sachant qu'il n'y a pas de équilibre et que on a pas d'égalité au niveau des charges on peut dire que la molécule se trouve dans le compartiment 2 et qu'elle est positive afin d'équilibrer au niveau des charges et que tout soit dans l'ordre j'espère c'est clair natacha 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution TIRALOIN Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2023 Sache que ta macromolécule se trouve toujours dans le compartiments dans lequel les charges ne sont pas équilibré, car l'objectif de cette molécule est de créer l'équilibre et comme tu peux le voir la macromolécule est incapable de diffuser donc elle ne peut en aucun cas se retrouver dans les deux compartiments. Donc comme la expliqué @Dann , tu as un équilibre de charges au niveau du compartiment 1 donc forcément la macromolécule se trouve dans le compartiments 2. Et vu que dans le compartiments 2, la [ Cl-] > [Na+], forcément la macromol va être chargée positivement ce qui va permettre par la suite de créer une égalité en terme de charges au sein des deux compartiments. J'espère que c'est plus clair pour toi. natacha 1 Quote
natacha Posted October 1, 2023 Author Posted October 1, 2023 (edited) il y a une heure, eliiise a dit : Bonsoir, est ce que tu pourrais m’envoyer la correction complete ou me dire où tu as trouvé ce qcm? il y a 59 minutes, Dann a dit : je vais essayer de t'expliquer , dans le compartiment 1 tu a 4 mol de chaque (na et cl ) , et dans le compartiment 2 pour que ce soit équilibré on te dit que tu a 8 mmol de cl donc tu a 2 mmol de na car 2x8 = 16 , de ce fait tu a plus de ions négatifs dans le compartiment 2 car plus de cl- et pas d'équilibre avec le na+ , donc sachant qu'il n'y a pas de équilibre et que on a pas d'égalité au niveau des charges on peut dire que la molécule se trouve dans le compartiment 2 et qu'elle est positive afin d'équilibrer au niveau des charges et que tout soit dans l'ordre j'espère c'est clair il y a 48 minutes, TIRALOIN a dit : Sache que ta macromolécule se trouve toujours dans le compartiments dans lequel les charges ne sont pas équilibré, car l'objectif de cette molécule est de créer l'équilibre et comme tu peux le voir la macromolécule est incapable de diffuser donc elle ne peut en aucun cas se retrouver dans les deux compartiments. Donc comme la expliqué @Dann , tu as un équilibre de charges au niveau du compartiment 1 donc forcément la macromolécule se trouve dans le compartiments 2. Et vu que dans le compartiments 2, la [ Cl-] > [Na+], forcément la macromol va être chargée positivement ce qui va permettre par la suite de créer une égalité en terme de charges au sein des deux compartiments. J'espère que c'est plus clair pour toi. Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est bien claire Edited October 1, 2023 by natacha Dann and TIRALOIN 1 1 Quote
Recommended Posts