Ancien Responsable Matière POMME Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 Bonjours, j’ai un problème avec le QCM 17 des poly du TAT sur le génomes. On nous dit : C. L’hélicase parcourt le brin matrice du brin retardé de 5’ vers 3’. L’item est compté faux car elle se déplace de 3’ en 5’. Sauf que si on regarde un des schémas du cours, pour moi c’est 5’-3’. Photo.pdf . Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2023 Coucou @POMME, Effectivement il y a sûrement un soucis ici parce que le brin matrice du brin discontinu (donc le brin complémentaire de celui qui est synthétisé) est donc parcouru dans le même sens que le brin continu (d’où le fait que le brin soit continu), donc par rapport au brin matrice elle va de 5’ en 3’ Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 1, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 Sauf qu’on nous demande dans quels sens elles se déplace sur le brin matrice de l’ADN retardé et pas sur le brin continue Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 Révélation @POMME je viens de modifier ma réponse, désolé j’avais lu rapidement ta question et j’avais cru que tu parlais de l’autre brin Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 1, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 Merci beaucoup @Cassolnousmanque2 Quote
Recommended Posts