Yeageriste Posted October 1, 2023 Posted October 1, 2023 Bonjour, j'ai un petit problème avec un QCM, voici l'énoncé : L'item : Ici je crois il faut donc calculer le jd = -D ( 1 - sigma) kS Dans la correction ci-dessous, je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier par la concentration, j'ai du rater quelque chose dans le cours.... Quelqu'un pour m'aider à comprendre s'il-vous-plaît ? Quote
Yeageriste Posted October 1, 2023 Author Posted October 1, 2023 Ici aussi du coup, dans le cours jd eau= RTbS Et ici c'est juste RTb Quote
Responsable Matière Solution Von Posted October 1, 2023 Responsable Matière Solution Posted October 1, 2023 (edited) Salut, Enft la formule du débit diffusif du soluté a pour expression : jd = - D(1-σ)KS(dc/dx) donc on a bien D = 10-9 (1-σ)KS = 5x10-7 (car les mm² sont à convertir en m²) et dc/dx = -4x10-6 car ils sont en mol/m3 Pourquoi dc/dx = concentration en glucose ? Et bien parce que dans l’énoncé on indique que le milieu interstitielle est uniquement composé d’eau donc sans glucose. Donc la différence de concentration en glucose entre le plasma et le milieu interstitielle est juste égal à la concentration glucose dans le plasma Remarque : le signe - devant l’expression de j permet d’avoir un débit >0 car dc/dx est <0 car la concentration diminue entre le plasma et le milieu interstitielle (elle est nul même dans cette exo) Pour la seconde question, même problème ! On demande l’expression de Deau pas de jdeau L’expression de D est : Deau = RTbeau J'espère ne pas m’être trompé, mais c’est le plus cohérent pour moi ! Edited October 1, 2023 by Von TIRALOIN 1 Quote
Yeageriste Posted October 1, 2023 Author Posted October 1, 2023 AH D'ACCORD, je fais beaucoup d'erreurs d'inattention..... Merci beaucoup, j'ai compris ! il y a 8 minutes, Von a dit : Pourquoi dc/dx = concentration en glucose ? Et bien parce que dans l’énoncé on indique que le milieu interstitielle est uniquement composé d’eau donc sans glucose. Donc la différence de concentration en glucose entre le plasma et le milieu interstitielle est juste égal à la concentration glucose dans le plasma Du coup quand un des compartiment contient que de l'eau, on aura toujours dc/dx = c? Von 1 Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 dc / dx = gradient de concentration. Ce qui correspond à la variation de la concentration d’une substance du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré. Dans un compartiment le solvant, soit l’eau est tjrs en quantité bien plus supérieure au soluté donc par convention l’activité de l’eau vaut 1. Ainsi en effet dc/dx = concentration de ton soluté ( glucose, protéine… ) J’espère que tu as mieux compris !!! Yeageriste 1 Quote
Responsable Matière Von Posted October 1, 2023 Responsable Matière Posted October 1, 2023 Il y a 5 heures, Yeageriste a dit : Du coup quand un des compartiment contient que de l'eau, on aura toujours dc/dx = c? Dans l’exercice ici c’est le cas oui mais généralisons pas, dc/dx c’est la dérivé de la concentration selon x Pour les exercices on simplifie par dc/dx = ∆c/∆x. Donc pour le calcul c’est simplement la différence de la concentration entre compartiment 1 et 2 Si C2 = 0 (comme dans cette exercice) alors ∆C = C2-C1 = - C1 (donc dc/dx = -C mais c’est pas grave pour le signe car on rajoute un - devant l’expression de jd, donc le débit est bien >0) Mais pour un autre exercice on pourrait avoir une concentration non nul dans les deux compartiment : Donc si C2 ≠ 0 alors ∆C = C2-C1 Ce qu’il faut retenir c’est que dc/dx c’est la différence de concentration entre les compartiments. Et peut importe le signe, jd sera >0 Yeageriste 1 Quote
Recommended Posts