Antoine10 Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 Bonjour Pour la première image je en comprend pas comment on trouve 12/1000 à la D Pour la 2e je comprend pas du tout le qcm.... Merci d'avance
lisa Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 Pour ta première question, la réponse est 12/10 000 (regarde dans la correction tout en bas, il y a du avoir une erreur pour le 12/1000 plus haut). Le calcul se fait en utilisant le tableau du cours et en cherchant le a comme j'ai fait ici
bdarchy06 Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 pour le 2e qcm: il faut tout d'abord bien comprendre ce qu'est le système BRET. En fait c'est un peu comme le FRET vu au 1e quad: 2 constituants sont greffés avec des molécules qui émettent un signal particulier (ici signal BRET) si elles sont assez proche. ça sert à montrer l'interaction des deux constituants. du coup pas d'interaction = pas de signal -A: d'après ce qu'il est dit, sans ligand, le signal BRET est moins fort dans la cellule que lorsque le système est seul (genre in vitro seul dans son éprouvette). donc moins de signal = moins d'interaction des sous unités = plus d'activité car protéine G dissociée. activité dans la cellule meme sans ligand --> activité constitutive......VRAI -B: comme vu au dessus, si X augmente le signal = diminue l'activité. c'est donc un antagoniste....FAUX -C: alors là c'est du cours (diapo 12 du cours sur les RCPG) on voit bien que l'isoprénaline est un agoniste du r.beta 1 adrénergique (Gs) donc si Y est en compétition avec lui, c'est bien un antagoniste beta adrénergique...VRAI -D: l'isoprénaline est un agoniste entier et entraîne donc une diminution à 100% du signal BRET(= augmentation de 100% de l'activité intrascèque). donc si Z entraîne une diminution de 60% du signal = augmentation de 60% de l'activité. c'est donc bien un agoniste partiel.....VRAI -E: l'exposition des RCPG à leur ligand endogène ou agoniste de manière prolongée et importante provoque leur internalisation. c'est prouvé par le non modification du signal malgré l'exposition de la cellule à son agoniste (oui depuis le debut on parle du RCPG beta1 adrénergique) le récepteur n'est donc plus sur la membrane......VRAI voila j’espère que c'est clair! si je me suis trompée n'hésitez pas à me reprendre
Antoine10 Posted April 19, 2016 Author Posted April 19, 2016 Merci beaucoup pour toutes ces explications ! bdarchy06: je ne comprend pas la A et B, pour moi si X augmente le signal il augmente l'activité et c'est donc un agoniste... et je pensais aussi que s'il y a moins de signal alors l'activité est plus faible contrairement a ce que tu me dis pour la A. Je crois que j'ai pas compris comment marche le système BRET
Solution bdarchy06 Posted April 19, 2016 Solution Posted April 19, 2016 Justement c'est le piège! tiens c'est plus facile avec un dessin! Schéma BRET.pdf
Antoine10 Posted April 20, 2016 Author Posted April 20, 2016 Ah merci c'est beaucoup plus clair avec le schéma !
Recommended Posts