julithium Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Bonsoir! Visiblement j'ai beaucoup de question à poser aujourd'hui mdrr. J'étais entrain de réaliser le QCM du pack de poly de cette année pour le cours des compartiments liquidiens de l'organisme: QCM7: Un sujet sain et végétarien ingère tous les jours 250 mmol de potassium. Sachant qu'il perd 20mmol de potassium par jours dans les selles et dans la sueur. il est exact que: E- Sa kaliémie est comprise entre 3 et 5mmol/L de plasma. Est vraie C'est peut être une question un peu nulle, mais la norme est comprise entre 3,5 et 5mmol/L, on nous présente ici le sujet comme étant sain. Donc je ne comprend pas pourquoi la bonne réponse est 3 et pas 3,5. Éclairez ma lanterne svp Quote
Responsable Matière Gaétang Posted September 30, 2023 Responsable Matière Posted September 30, 2023 il y a 11 minutes, julay a dit : Bonsoir! Visiblement j'ai beaucoup de question à poser aujourd'hui mdrr. J'étais entrain de réaliser le QCM du pack de poly de cette année pour le cours des compartiments liquidiens de l'organisme: QCM7: Un sujet sain et végétarien ingère tous les jours 250 mmol de potassium. Sachant qu'il perd 20mmol de potassium par jours dans les selles et dans la sueur. il est exact que: E- Sa kaliémie est comprise entre 3 et 5mmol/L de plasma. Est vraie C'est peut être une question un peu nulle, mais la norme est comprise entre 3,5 et 5mmol/L, on nous présente ici le sujet comme étant sain. Donc je ne comprend pas pourquoi la bonne réponse est 3 et pas 3,5. Éclairez ma lanterne svp 3 ou 3,5 y'a pas grande différence Quote
julithium Posted September 30, 2023 Author Posted September 30, 2023 il y a 3 minutes, Gaétang a dit : 3 ou 3,5 y'a pas grande différence ok ça marche, c'était ce que je voulais savoir Quote
Jerhème Posted October 2, 2023 Posted October 2, 2023 Le 30/09/2023 à 23:44, Gaétang a dit : 3 ou 3,5 y'a pas grande différence Hello ! Non. Il y a même une très grande différence puisqu'en dessous de 3, c'est une hypokaliémie grave relevant d'un passage aux soins intensifs... Le 30/09/2023 à 23:32, julay a dit : E- Sa kaliémie est comprise entre 3 et 5mmol/L de plasma. Est vraie Item nul. L'intervalle entre 3 et 5mM comprend l'intervalle 3.5-5mM, donc c'est vrai mdrrr. Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 2, 2023 Responsable Matière Posted October 2, 2023 il y a 6 minutes, Jerhème a dit : Hello ! Non. Il y a même une très grande différence puisqu'en dessous de 3, c'est une hypokaliémie grave relevant d'un passage aux soins intensifs... Item nul. L'intervalle entre 3 et 5mM comprend l'intervalle 3.5-5mM, donc c'est vrai mdrrr. ah d'accord, le prof ne fais pas ce genre de piège si ? Quote
Solution Jerhème Posted October 2, 2023 Solution Posted October 2, 2023 Sur la kaliémie si @Gaétang La raison est simple, si dans 10 ans ton patient fait un arrêt cardiaque sur une hypokaliémie et que tu l'as raté parce que la norme que tu retenais c'est 3, bah c'est ta faute. Il a déjà fait des pièges dessus et le refera. La kaliémie c'est hyper important. La natrémie il y a plus de latitude (135-145) et puis c'est pas la même présentation (Troubles de la conscience +/- convulsions/vomissements sur une hyponatrémie, confusion avec soif dans l'hypernatrémie). Et la chlorémie tout le monde s'en fout sauf si tu veux savoir s'il y a des vomissements puisque tu as une hypochlorémie. Quote
julithium Posted October 2, 2023 Author Posted October 2, 2023 il y a une heure, Jerhème a dit : Hello ! Non. Il y a même une très grande différence puisqu'en dessous de 3, c'est une hypokaliémie grave relevant d'un passage aux soins intensifs... Item nul. L'intervalle entre 3 et 5mM comprend l'intervalle 3.5-5mM, donc c'est vrai mdrrr. je suis super chiante mais je suis pas sur d'avoir compris mdrr. La norme est 3,5-5. Donc si le patient est entre 3-3,5 (donc la partie qui me pose problème dans l'énoncé puisque entre 3,5 et 5 c'est bon) l'item devrait être compté faux? Quote
Passynotpassy Posted October 2, 2023 Posted October 2, 2023 Salut ! ça a été déjà un peu expliqué mais comme on voit dans l'énoncé que le sujet est sain, on sait que sa kaliémie est dans la norme qui est comme tu l'as dit entre 3,5 et 5 mmol/L. Ici l'item est juste car on considère qu'il y a peu de différence entre 3 et 3,5. Saratatouille 1 Quote
julithium Posted October 2, 2023 Author Posted October 2, 2023 il y a une heure, Passynotpassy a dit : Salut ! ça a été déjà un peu expliqué mais comme on voit dans l'énoncé que le sujet est sain, on sait que sa kaliémie est dans la norme qui est comme tu l'as dit entre 3,5 et 5 mmol/L. Ici l'item est juste car on considère qu'il y a peu de différence entre 3 et 3,5. D'accord, du coup Gaétang avec raison, merci! Quote
Jerhème Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 Il y a 20 heures, julay a dit : D'accord, du coup Gaétang Il y a 22 heures, Passynotpassy a dit : Ici l'item est juste car on considère qu'il y a peu de différence entre 3 et 3,5. Rehello Non perdu, parce qu'il y a une grande différence entre 3 et 3.5. Fin je veux dire si à 3.5 de kaliémie ton patient va bien, à 3 il peut faire une TV et clamser dessus... Restons cohérents les amis. Une valeur de 4 par exemple, elle est comprise entre 3.5 et 5 on est d'accord ? Mais on peut aussi dire qu'elle est comprise entre 3 et 5 n'est-ce pas ? Tu me suis ? Donc une valeur normale, qui se trouve entre 3.5 et 5, se trouve également entre 3 et 5, même si elle ne sera jamais entre 3 et 3.5. Bref, ce sont des maths, cet item n'a aucun intérêt pédagogique ou autre. Oublie le. Par contre, n'oublies surtout pas que c'est le jour et la nuit entre 3 et 3.5 de kaliémie, c'est le combat quotidien de l'interne en hospitalisation traditionnelle cette concentration. julithium 1 Quote
Passynotpassy Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 il y a 2 minutes, Jerhème a dit : Rehello Non perdu, parce qu'il y a une grande différence entre 3 et 3.5. Fin je veux dire si à 3.5 de kaliémie ton patient va bien, à 3 il peut faire une TV et clamser dessus... Restons cohérents les amis. Une valeur de 4 par exemple, elle est comprise entre 3.5 et 5 on est d'accord ? Mais on peut aussi dire qu'elle est comprise entre 3 et 5 n'est-ce pas ? Tu me suis ? Donc une valeur normale, qui se trouve entre 3.5 et 5, se trouve également entre 3 et 5, même si elle ne sera jamais entre 3 et 3.5. Bref, ce sont des maths, cet item n'a aucun intérêt pédagogique ou autre. Oublie le. Par contre, n'oublies surtout pas que c'est le jour et la nuit entre 3 et 3.5 de kaliémie, c'est le combat quotidien de l'interne en hospitalisation traditionnelle cette concentration. D'accord autant pour moi désolée pour l'erreur, oui d'accord en fait on considère que le sujet est entre 3,5 et 5 mmol/L et donc c'est compris dans l'intervalle 3-5mmol/L donc l'item est juste. Jerhème, Saratatouille and Micro_Tom 2 1 Quote
Recommended Posts