Jump to content

Notions de SP, médicament, DM etc


Go to solution Solved by Broctus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

 

Alors en relisant mon cours je viens de voir que je suis un peu brouillée dans ma tête par rapport à ces trois notions, je m'explique :

Je ne vois pas la différence entre une spécialité pharmaceutique (SP) et un médicament.

Dans le cours ils mettent qu'un médicament ou une préparation magistrale n'est pas préparé à l'avance et qu'une SP est préparée a l'avance. Ou encore "le médicament (ex: préparation magistrale) ne peut être préparé que s'il n'existe pas de SP". Mais le médicament c'est un peu une SP et vice versa non ? Donc ma question : est ce qu'une SP est un médicament et est ce qu'un médicament est une SP ? Car les deux ca soigne, donc ca revient un peu au même (oui ca fait très grossier et pas du tout étudiant de médecine dis comme ca)

De plus, une SP ca a besoin d'une AMM mais un médicament aussi pour être vendu non ? Sauf exception pour les préparations magistrales et hospitalières qui sont rangées dans la catégorie médicament, mais du coup quelle sorte de médicament requiert d'une AMM pour être commercialisé puisque les préparations n'en n'ont pas besoin ? (je ne sais pas si c'est très clair ma question...)

 

Ensuite pour être sure, on considère la préparation magistrale comme un médicament c'est bien ça ?

Ensuite les SP sont concernées par les BPF alors que les préparations magistrales (donc les médicaments ?) dont concernées par les BPP. Donc une question par rapport a ceci : les DM sont concernés pas les BPF non ? D'où une autre question : un DM est une SP ? Est ce que les SP comprend les DM et les médicaments, en gros quelles sont les catégories ? Je n'arrive pas a me schématiser tout ca dans ma tête...

 

Voilà c'est un peu le fouillis dans ma tête, si vous pouviez m'aider s'il vous plait ^^

  • Solution
Posted

Tentons de mettre un peu de clarté dans tout ça:

Les médicaments sont l'ensemble des produits répondant aux deux définitions juridiques (fonction et présentation) il en existe divers types tels que les spécialités pharmaceutiques ou les préparations magistrales, hospitalières ou officinales qui en sont des exemples.

Les dispositifs médicaux ne sont pas des médicaments. Ils agissent par d'autres moyens qu'immunologiques, métaboliques ou pharmacologiques. Ils n'ont pas besoin d'A.M.M .mais ont besoin d'une certification CE (sauf exception). On ne décrit pas en cours de référenciels de bonnes pratiques en ce qui concerne les dispositifs médicaux.

​Les spécialités pharmaceutiques sont tous les médicaments fabriqués industriellement, c'est la très large majorité des médicaments (aspirine, aerius, vallium...)! Ils ont nécessairement une A.M.M. (sauf pour l'homéopathie) et doivent être produits selon les bonnes pratiques de fabrication.

​Les préparations magistrales sont elles préparées à l'officine à la demande du prescripteur. En effet elles ne peuvent être prescrites que si il n'y a pas la possibilité d'utiliser une spécialité pharmaceutique pour le patient. Elles sont produites selon les bonnes pratiques de préparation et ne peuvent avoir d'A.M.M. du fait de leur caractère "artisanal".

Posted

Ah j'ai tout compris ! C'est parfait ton explication, ça m'aide beaucoup ! Merci mille fois :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...