Ancien Responsable Matière POMME Posted September 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2023 Bonsoir, j’ai un problème avec la correction du QCM 13 sur le déplacement molaire du poly 23-24. Le QCM dit : Enoncé Commun QCM 11, 12 et 13 - Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl ( chlorure de sodium). Dans l’un des deux compartiments, on introduit une macromolécule (P) ionisable, non diffusible, dont la valence est de 10. On précise que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution, et on considère que les sels sont entièrement dissociés dans la solution et que et que le covolume est négligeable. A l’équilibre, on a : [ Na+ ]1 * [ Cl– ]1 = 0,81 (mol/L)2 et [Cl– ]2 = 3 mol/L. A l’équilibre : QCM 13 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. La macromolécule se trouve dans le compartiment 1. B. La macromolécule est positive. C. La macromolécule est dans le compartiment 2 et est négative. D. La concentration de la protéine est de 2,73 mol/L. E. La concentration de la protéine est de 0,273 mol/L. La correction dit que : BE -> vrai D. Céq(P) = C(P) * p * z ⇔ C(P) = Céq(P) / (p * z) = 2,73 /10 = 0,273 mol/L. Item FAUX. avec les QCM précédent, on a [Na+]1 = 0,9 mol/L ; [Cl-]1 = 0,9 mol/L ; [Na+]2 = 0,27 mol/L ; [Cl-]2 = 3 mol/L. La molécule est positive, et est dans le compartiment 2. Pour qu’il y ai un équilibre des charges, il faudrait donc que : [Na+]2 + [P+] = [Cl-]2 <=> [P+] = [Cl-]2 - [Na+]2 donc [P+] = 3 - 0,27 = 2,73 mol/L. Or on nous dit que la concentration de P est 0,273 mol/L. Quelqu’un pourrait m’expliqué ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2023 Hello hello ;) Il y a 11 heures, POMME a dit : [Na+]2 + [P+] = [Cl-]2 <=> [P+] = [Cl-]2 - [Na+]2 Attention ici car la valence la protéine est de 10, autrement dit pour une molécule de ta protéine, tu auras 10 charges positives qui seront rapportées à la solution Donc concentration équivalente et concentration molaire n'est pas la même chose, Voici ce que ça donnera avec ce calcul : [Na+]2 + 10[P10+] = [Cl-]2 <=> 10[P10+] = [Cl-]2 - [Na+]2 donc 10[P10+] = 3 - 0,27 = 2,73 mol/L. Donc on a [P10+] = 2,73/10 = 0,273 mol/L. Item D FAUX Voilà j'espère que c'est clair et bon courage TIRALOIN 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 1, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 Merci beaucoup, je n’avais pas compris ce à quoi correspondais la valence. Maintenant c’est beaucoup plus claire. TIRALOIN 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2023 il y a 14 minutes, POMME a dit : Merci beaucoup, je n’avais pas compris ce à quoi correspondais la valence. Maintenant c’est beaucoup plus claire. Y'a pas de soucis avec plaisir ;) ah oui et aussi n'hésitez pas à mettre en solution les réponses quand vous avez compris, comme ça à permet à nous de voir ce qui a été résolu et répondu et ce qu'il reste à faire et à expliquer :) Quote
Recommended Posts