Jump to content

Explication QCM 13 déplacement molaire

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, j’ai un problème avec la correction du QCM 13 sur le déplacement molaire du poly 23-24. 

Le QCM dit : 

Enoncé Commun QCM 11, 12 et 13 - Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl ( chlorure de sodium). Dans l’un des deux compartiments, on introduit une macromolécule (P) ionisable, non diffusible, dont la valence est de 10. On précise que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution, et on considère que les sels sont entièrement dissociés dans la solution et que et que le covolume est négligeable. A l’équilibre, on a : [ Na+ ]1 * [ Cl– ]1 = 0,81 (mol/L)2 et [Cl– ]2 = 3 mol/L. A l’équilibre :

QCM 13 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. La macromolécule se trouve dans le compartiment 1.
B. La macromolécule est positive.
C. La macromolécule est dans le compartiment 2 et est négative.

D. La concentration de la protéine est de 2,73 mol/L.
E. La concentration de la protéine est de 0,273 mol/L.

La correction dit que :

BE -> vrai

D. Céq(P) = C(P) * p * z ⇔ C(P) = Céq(P) / (p * z) = 2,73 /10 = 0,273 mol/L. Item FAUX.

avec les QCM précédent, on a [Na+]1 = 0,9 mol/L ; [Cl-]1 = 0,9 mol/L ; [Na+]2 = 0,27 mol/L ; [Cl-]2 = 3 mol/L.

La molécule est positive, et est dans le compartiment 2. Pour qu’il y ai un équilibre des charges, il faudrait donc que : [Na+]2 + [P+] = [Cl-]2 <=> [P+] = [Cl-]2 - [Na+]2 donc [P+] = 3 - 0,27 = 2,73 mol/L.

Or on nous dit que la concentration de P est 0,273 mol/L. 

Quelqu’un pourrait m’expliqué ? 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello hello ;)

Il y a 11 heures, POMME a dit :

[Na+]2 + [P+] = [Cl-]2 <=> [P+] = [Cl-]2 - [Na+]2

Attention ici car la valence la protéine est de 10, autrement dit pour une molécule de ta protéine, tu auras 10 charges positives qui seront rapportées à la solution

Donc concentration équivalente et concentration molaire n'est pas la même chose,

Voici ce que ça donnera avec ce calcul : 

[Na+]2 + 10[P10+] = [Cl-]2 <=> 10[P10+] = [Cl-]2 - [Na+]2 donc 10[P10+] = 3 - 0,27 = 2,73 mol/L.

Donc on  a [P10+] = 2,73/10 = 0,273 mol/L. Item D FAUX

Voilà j'espère que c'est clair et bon courage :tat:

• Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup, je n’avais pas compris ce à quoi correspondais la valence. Maintenant c’est beaucoup plus claire.😊

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, POMME a dit :

Merci beaucoup, je n’avais pas compris ce à quoi correspondais la valence. Maintenant c’est beaucoup plus claire.😊

Y'a pas de soucis avec plaisir ;) 

ah oui et aussi n'hésitez pas à mettre en solution les réponses quand vous avez compris, comme ça à permet à nous de voir ce qui a été résolu et répondu et ce qu'il reste à faire et à expliquer :) 😅