Jump to content

a l’aide en statistiques descriptives

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

bonsoiiir, les maths vont avoir ma peau et surtout ce qcm du pack de poly 2023/2024 : (il est accompagné d’un tableau mais j’arrive pas à le mettre ici)

QCM 6 - Concernant ce test, quelles sont les affirmations vraies, sachant que la somme des écarts des

n

carrés de ce test est [. (X - X)? = 2034,69 (Les es valeurs sont arrondies hormis

pour le D et E où tu peux te servir de la calculatrice) :

1. La moyenne est égale à 88,94.
  2. L'écart type estimé s est s = 25,76.
  3. L'écart type estimé s est s = 25,43.
  4. Le Coefficient de Variation est CV = 0,2 896.
  5. Le Coefficient de Variation est CV = 0,0 571.

dont voici la correction : 

QCM 6 - AE

1. Calcul de la moyenne : X = (80×8 + 85x23 + 90×31 + 95×14 + 100×4)/80 = 88,94.
  2. Faux c'est s? = 2039,64/(n-1) = 2039,64/79 = 25,76. Donc l'écart type estimé est la racine carré, s = 5,075.
  3. Faux c'est la Variance 0? = 2039,64/n = 2039,64/80 = 25,43.
  4. Faux voir E.
  5. CV = s /X = 5,075/88,94 = 0,0571.

pour la 2, pourquoi c’est 2039,64 ? d’où sort le +5 ? comment on fait pour le reste ? a l’aide sivouplé merci 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

HEyyyyyyyy 

Pour évaluer les affirmations en utilisant les informations fournies, nous pouvons calculer la moyenne et l'écart type estimé à partir de la somme des carrés des écarts (SCE) et du nombre d'observations (n). Voici les calculs :

Pour la 2 et 3 ( tu utilises la dernieres formules en bas de la page ) Écart type estimé (s) : s=SCE/ n−1=2034,69/ n−1 Nous pouvons calculer précisément la moyenne et l'écart type en remplaçant la valeur de (n). 

Tu dois utiliser cette formule du cours jzij.jpg

tu retrouves ça sur le drive de fleche

qui est INCROYABLE : https://drive.google.com/drive/folders/17GrnT25bcDuDwWyHurxFcKNUyKynE6jw

La moyenne il suffit simplement de faire la sommes des valeurs et de diviser par le nombre de valeurs que j'ai 

Admettons que j'ai 19 en UE1  17 en UE3 j'ai 17+19 /2( <= car j'ai 2 valeurs 17 et 19 ) = 18 de moyenne 

C'est pareil mais avec plus de valeur 

D'apres le site de l'insee 

Le coefficient de variation (CV) est le rapport de l'écart-type à la moyenne. Plus la valeur du coefficient de variation est élevée, plus la dispersion autour de la moyenne est grande. Il est généralement exprimé en pourcentage. Sans unité, il permet la comparaison de distributions de valeurs dont les échelles de mesure ne sont pas comparables. Lorsque l'on dispose de valeurs estimées, le CV rapporte l'écart-type de l'estimation à la valeur de cette estimation. Plus la valeur du coefficient de variation est faible, plus l'estimation est précise.

En vrai par la logique regarde. En fait sa permet de savoir a quel point la variation est important par rapport a l'echantillon. Par exemple si en pass tu prends 50 kilo car tu as abusé sur le sucre si tu en faisait 100 au debut ben proportionnellement tu as moins pris que si tu en faisait 50 au debut. Ben la c'est la meme chose mais avec l'ecart type. Si tu varie de 10 par rapport a une moyenne de 10000 ou par rapport a une moyennne de 20 tu ne varie pas de façons aussi important ( tu remarqueras que si tu varies de 10 par rapport a un echantillon de 10000 tu varie moins que si tu varie de 10 dans une moyenne de 20 ! Et c'est Coherent car l'effectif est au denominateur dans la formule donc le resultats ) Et donc la c'est ce que tu fais tu divise la la variance par la moyenne !! Soit s /X = 5,075/88,94 = 0,0571.

La notion de coefficient de variation ne me dis rien en annales mais bon tu auras largement le temps de le decouvrir par toi meme comprends le on est pas a l'abris d'une mauvaise surprise et maitrise bien les notions !! 

Bon courage 

• Tuteur
Posted

@davidd wouaaah ok d’accord c’est plus clair et du coup dans la correction le 2039 c’est juste une erreur et faut bien utiliser 2034 ?

pcq j’ai passé 1000 ans dessus en me demandant ce que je trouvais pas mais en tout cas merci tu me sauves <33

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, PASS_muraille a dit :

2039 c’est juste une erreur et faut bien utiliser 2034 ?

Pour moi c'est une fautes de frappes oui,le 4 et le 9 ayant ete inversé 

C'est toujours un plaisir 😊

Bon courage pour la suite