Tuteur maelysine Posted September 30, 2023 Tuteur Posted September 30, 2023 Bonjour, j'avais une question par rapport au col chirurgical du fémur car dans le cours on nous dit que le col chirurgical relie la métaphyse à la diaphyse mais cet item "Le col chirurgical du fémur sépare sa tête épiphysaire de sa diaphyse" est compté vrai. Est ce que la réponse est comptée juste car la métaphyse étant entre l'épiphyse et la diaphyse, le col chirurgical est donc forcément entre l'épiphyse et la diaphyse même si c'est pas réellement le lien entre les 2? Ou alors est-ce que j'ai pas compris quelque chose? Bonne fin de journée :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 30, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2023 Coucou @ça_PASS_ouçacasse :) Oui c'est tout à fait ça, le col chirurgical fait la jonction entre l'épiphyse proximal et la diaphyse (le corps de l'os), La métaphyse progressivement elle disparaît car c'est le cartilage de conjugaison qui permet la croissance en longueur de l'os, mais à l'âge adulte il n'y a en plus donc on aura seulement deux épiphyses et une diaphyse il y a 10 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit : le col chirurgical est donc forcément entre l'épiphyse et la diaphyse même si c'est pas réellement le lien entre les 2? Oui il est entre les deux, n'appartient ni à l'épiphyse ni à la diaphyses, et c'est le lien stable entre les deux à l'âge adulte C'est sur pendant la croissance métaphysaire, le col chirurgical est à l'endroit du cartilage de conjugaison (ce dernier évoluant sans cesse, donc le col lui aussi suit la croissance de l'os) J'espère que c'est clair Mick 1 Quote
Tuteur maelysine Posted September 30, 2023 Author Tuteur Posted September 30, 2023 Ouiii merci beaucoup! J'avais oublié que la métaphyse disparaissait à l'âge adulte :) Bonne soirée. Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts