Naëlatence Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Salut, je n’ai pas bien compris quelque chose dans un qcm d’annale de biophysique, est ce que vous pourriez m’aider svp ?? l’énoncé: QCM n° 3 Un récipient clos est séparé en deux compartiments de 1 L par une membrane indéformable. Le compartiment (1) contient une solution d'urée à 0,1 mmol.L-1 et le compartiment (2), une solution de glucose à 0,5 mmol.L-1. D.Si la membrane est une membrane dialysante, 0,25 mmol de glucose ont diffusé du compartiment (2) vers le compartiment (1) entre l'état initial et l'état d'équilibre. E. Si la membrane est une membrane dialysante, il n'existe pas de différence de pression osmotique entre les 2 compartiments. —> les items D et E sont vrais Il est précisé que la membrane est indeformable alors je comprends pas comment le glucose a pu diffuser (item D) pour moi si le glucose diffuse il y aura une variation de concentration et de volume mais dans mon cours y’a marqué que pour une membrane indéformable, l’eau ne pouvait pas diffuser donc pas de variations des volumes des compartiments ni de leur concentration et la justification de l’item E pour dire que c’est vrai est « Si la membrane est une membrane dialysante, à l’équilibre les concentrations d’urée et de glucose sont homogènes dans les deux compartiments et la différence de pression osmotique entre les deux compartiments est nulle. » Est ce que cela veut dire qu’il y a un volume égal de glucose et d’urée qui diffuse d’un compartiment à l’autre et en même temps (pour pas qu’il y ait de variation de volume) et aussi, il y aura une variation de concentration non ? Du coup comment ça se fait que la membrane soit immobile ? Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted September 30, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted September 30, 2023 (edited) Coucou @Naëlatence, Une membrane dialysante c'est par définition une membrane perméable au solvant, aux ions et aux petites molécules. le glucose et l'urée étant des petites molécules ils peuvent diffuser à travers la membrane ! Comme ils peuvent traverser tous les deux, tout va s'équilibrer pour qu'il y ai la même quantité des deux côtés pour l'urée et le glucose donc il n'y aura également pas de différence de pression osmotique entre les deux compartiments. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Edited September 30, 2023 by MelisSartan Quote
Recommended Posts