Jump to content

Tome 1 : Tête et cou

Go to solution Solved by Mick,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour/ bonsoir, je viens de faire un QCM tiré du Tome 1 d'anatomie du TAT sur la partie Tête et cou (crâne-face), le QCM n°3 Item D qui dit "L'os frontal et l'os temporal sont articulés entre eux au niveau du ptérion.", la correction, elle, indique "Ils forment bien le ptérion (avec le sphénoïde et le pariétal) mais ils ne s'articulent pas ensemble !!".

J'ai relu plusieurs fois le cours et je n'arrive pas comprendre, dans cet item le mot articuler ne signifie-t-il pas que les os se rejoignent et s'assemblent à cet endroit ? S'il ne s'articulent pas, alors ils font quoi ?

Peut-être que j'ai mal compris le sens du mot articuler ou l'item en entier. 

Merci d'avance aux personnes qui répondront. 

• Solution
Posted

bonjour @Shiiii

ici l'item joue sur un élément assez difficile mais important dans l'ostéologie du crâne. 

Le ptérion est une suture provenant de l'enfance ( c'était une fontanelle ) qui s'est fermée. Cette suture est délimitée par 4 os: le frontal, temporal, pariétal et le sphénoïde. 

Ici on joue sur le mot "articulés" car cette suture ne met pas exactement en jeu un mécanisme d'articulation mais juste des os qui la délimitent.

Le piège, et il faut le retenir car ça tombe souvent, c'est que le frontal et les temporaux ne s'articulent JAMAIS. D'ailleurs il ne se touchent même pas

j'espère avoir répondu à ta question 

Posted

Oh d'accord je comprends mieux, merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes explications !

Posted

Pas de soucis, avec plaisir