Yeageriste Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Bonjour, je révise mon cours sur le génome et je suis un peu perdu, entre les liaisons phosphodiester, N-alpha osidique, N-beta osidiques, anhydres acides et je crois y'en a d'autres je ne sais plus trop, je les confonds toutes et m'embrouille. Qui peut m'expliquer s'il-vous-plaît? Quote
Membre du Bureau Solution Marouabaïne Posted September 30, 2023 Membre du Bureau Solution Posted September 30, 2023 Bonjour Alors je vais essayer de te répondre de petit en petit ; Dans un premier temps les liaisons phosphodiester ce sont des liaisons qui relient le groupe phosphate d’un nucleotide au groupe hydroxyle d’un autre nucléotide . Tandis qu’une liaison anhydre d’acide c’est une liaison qui se fait entre deux phosphates . Les liaisons osidiques sont des liaisons qui relient deux unités d’oses pour former des disaccharides ou des polysaccharides. La principale différence entre la liaison N-alpha-osidique et la liaison N-beta-osidique réside dans la position de la liaison glycosidique par rapport à l'atome d'azote (N) d'un groupe amine (groupe NH2) dans un monosaccharide. - Dans une liaison N-alpha-osidique, la liaison glycosidique se forme entre le carbone anomérique d'un monosaccharide (qui peut être un glucose ou un autre sucre) et l'atome d'azote (N) d'un groupe amine . La liaison glycosidique se forme avec l'oxygène du groupe amine situé dans la configuration alpha. - Dans une liaison N-beta-osidique, la liaison glycosidique se forme également entre le carbone anomérique d'un monosaccharide et l'atome d'azote (N) d'un groupe amine . Or , dans ce cas, la liaison glycosidique se forme avec l'oxygène du groupe amine situé dans la configuration bêta. j’espère que c’est clair ! Yeageriste 1 Quote
Recommended Posts