Jump to content

Différentes liaisons

Go to solution Solved by Marouabaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je révise mon cours sur le génome et je suis un peu perdu, entre les liaisons phosphodiester, N-alpha osidique, N-beta osidiques, anhydres acides et je crois y'en a d'autres je ne sais plus trop, je les confonds toutes et m'embrouille.

Qui peut m'expliquer s'il-vous-plaît?

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour 😊

Alors je vais essayer de te répondre de petit en petit ; 

Dans un premier temps  les liaisons phosphodiester ce sont des liaisons qui relient le groupe phosphate d’un nucleotide au groupe hydroxyle d’un autre nucléotide . Tandis qu’une liaison anhydre d’acide c’est une liaison qui se fait entre deux phosphates

Les liaisons osidiques sont des liaisons qui relient deux unités d’oses pour former des disaccharides ou des polysaccharides. La principale différence entre la liaison N-alpha-osidique et la liaison N-beta-osidique réside dans la position de la liaison glycosidique par rapport à l'atome d'azote (N) d'un groupe amine (groupe NH2) dans un monosaccharide.

- Dans une liaison N-alpha-osidique, la liaison glycosidique se forme entre le carbone anomérique d'un monosaccharide (qui peut être un glucose ou un autre sucre) et l'atome d'azote (N) d'un groupe amine . La liaison glycosidique se forme avec l'oxygène du groupe amine situé dans la configuration alpha.

- Dans une liaison N-beta-osidique, la liaison glycosidique se forme également entre le carbone anomérique d'un monosaccharide et l'atome d'azote (N) d'un groupe amine . Or , dans ce cas, la liaison glycosidique se forme avec l'oxygène du groupe amine situé dans la configuration bêta.

j’espère que c’est clair ! 🥰🌸