Jump to content

DISCRIMINATION ESPECES CHIRALES

Go to solution Solved by Maily_phg,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur,

En fait je cherche et je cherche je n'arrive pas a trouver ct quoi qu'un medicament discrimine les espèces chirales?

Mercii!!

Et ça veut dire quoi qu'une espèce devie la lumière a droite ou à gauche pq ct quoi l'utilité?

• Solution
Posted

Salut! @xlala Alors la plupart des médicaments sont des mélanges racémiques. Cela veut dire que l’on aura un stéréo-isomère  actif et un inactif. Et donc les cibles peuvent discriminer ces espèce chirales. 

Si on prend l’exemple de la maladie de parkinson, on a un manque de dopamine. Le médicament qui va être donné sera donc un précurseur de la dopamine qui est la DOPA. Quand on fabrique ce médicament il y a deux formes, la Levodopa qui elle est un precurseur de la dopamine (donc celle que l’on va utiliser) et la Dextrodopa qui elle est inactive car la DOPA-décarboxylase l’enzyme qui permet d’obtenir la dopamine ne reconnait que la forme L de la DOPA.

Donc ce n’est pas vraiment le médicament qui discrimine l’espèce chirales mais c’est son récepteur qui discrimine les deux formes.

Les molécules chirales ont la propriété de dévier la lumière polarisée. Cela veut dire qu’un des isomère dévie la lumière a droite et l’autre à gauche. C’est donc important car les cibles peuvent discriminer ces deux espèces et ont des propriétés differentes. En effet en général la forme L est souvent la molécule active et la forme D donne souvent des molécules toxique.

Voila si tu as des questions n’hesite pas 😁

IMG_1781.jpg