Jump to content

réplication de l'adn etc

Go to solution Solved by _Alice_,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n'arrive pas a bien visualiser la "difference" entre ADN, ARN, ARNm, ARN polymérase etc . Pourriez vous m'éclairer un peu s'il vous plaît? 

Autre point: si j'ai bien compris:

la transmission= replication(ADNx2) + repartition(division)  l'expression=transcription(copie de l'ADN en ARNm)+traduction(lecture ARNm et transf. en acide aminé) 

Si c'est pas ça je veux bien que vous me corrigiez s'il vous plaît, je vous en serait reconnaissante .

Merci pour votre temps et votre aide . 

Edited by 6ma
incomplet
  • Solution
Posted

Bonjour !

En définissant le plus précisément possible chacune de ces notions, on va essayer de comprendre ce qui les distingue !

Dans un premier temps, tu peux noter que l'ADN et l'ARN correspondent aux deux types d'acides nucléiques. Un acide nucléique, c'est une grande molécule (ou macromolécule) correspondant à un polymère qui est formé par la répétition d'une unité (monomère) qui est le nucléotide. Ces nucléotides sont reliés entre eux par une liaison phosphodiester.

L'un des deux types d'acides nucléiques est l'ADN (acide désoxyribonucléique), molécule support de l'information génétique. L'ADN est composé d'une succession de nucléotides comportant un sucre (ose) qui est le 2'-désoxyribose associé à une base azotée pouvant être l'adénine ou la guanine (bases puriques) et la cytosine ou la thymine (bases pyrimidiques). L'ADN est formé de deux brins complémentaires enroulés en double-hélice. Chez les cellules eucaryotes, l'ADN est associé à des protéines de structure (les histones) qui favorisent sa compaction sous la forme des chromosomes qui sont localisés dans le noyau des cellules. C'est une molécule fondamentale car elle permet d'assurer un grand nombre de fonctions de l'organisme en formant les protéines par les mécanismes de transcription et de traduction.

Le second type d'acide nucléique, l'ARN (acide ribonucléique) est une autre molécule support de l'information génétique, généralement synthétisé à partir d'un brin d'ADN. A l'image de l'ADN, l'ARN est composé de nucléotides constitués d'un sucre qui est le ribose (différent de l'ADN) et de bases azotées puriques et pyrimidiques.

/!\ Parmi les bases pyrimidiques, la thymine est remplacée dans l'ARN par l'uracile. Il existe différentes catégories d'ARN dont les principales sont l'ARN messager (ARNm), l'ARN de transfert (ARNt) et l'ARN ribosomal (ARNr). Ayant des fonctions différentes, ces types d'ARN sont mobilisés à différents moments des processus dans lesquels ils sont impliqués.

- L'ARNm est la copie d'une portion d'ADN correspondant à un ou plusieurs gènes qui est synthétisée lors de la transcription de l'ADN dans le noyau à l'aide d'une enzyme, l'ARN polymérase. L'ARN messager porte ensuite l'information génétiques vers les ribosomes qui permettent la traduction (=synthèse des protéines) dans le cytoplasme.

- L'ARNt est lui responsable du transport du bon acide aminé vers les ribosomes. Ces "usines à fabriquer les protéines, sont formés par l'ARNr.

J'espère que ces éléments pourront répondre à la première partie de ta question, n'hésite pas si tu veux avoir d'autres précisions.

Bon courage !

Posted

Bonjour @_Alice_ et merci beaucoup pour ta réponse super claire et détaillé, ça me parait beaucoup plus clair maintenant !!!

Mais cela dit je comprends pas vraiment cette différence de sucre qu'il y a chez l'ADN (ose 2'desoxyribose ) et chez l'ARN(ribose) pourquoi c'est pas le même? pourquoi tu dis que chez l'ADN comporte un sucre et l'ARN est contitué d'un sucre ?

Et autre question encore :  transmission=replication +reparation?

expression= transmission +traduction ?

Je n'arrive pas vraiment a faire la difference entre ces termes la .

Si tu peux m'aider encore avec ça, ça serait génial . 

Posted

Salut, 

J’espère que cela va répondre à ta question, sinon n’hésite pas à redemander:

un nucléotide = Base azoté(A,C,T,G,U) + Pentose (ribose ou désoxyribose)+ phosphate. La différence entre le ribose (qui fait ARN) et le desoxyribose (qui fait l’ADN) est qu’il y a un groupe hydroxyle(OH) en moins sur le C2’ du désoxyribose. Cela a pour conséquence de rendre L’ADN plus stable que l’ARN. 

Après, il n’y a pas de différence entre comporte et constitue je crois.

On parle de transmission d’information génétique d’une cellule à ses deux cellules filles donc qui est réalisé grâce aux mécanismes que tu étudies à savoir la replication et la réparation. La réparation est importante parce qu’on veut une réplication fidèle de L’ADN.

L’expression d’un géne c’est aussi un but qui est réalisé grâce au différent mécanisme que tu étudies. Il s’agit de l’ensemble des molécules qui vont être transcrite et traduite pour avoir ensuite un rôle dans la cellule.

J’espère que j’ai réussi à t’aider si jamais je reste à ta disposition.

Bon courage et Bonne journée.