Responsable Matière POMME Posted September 29, 2023 Responsable Matière Posted September 29, 2023 (edited) Bonjour, j’ai un petit problème avec un item du QCM 30 de la colle n°1 de cette année: QCM 30 - À propos des canaux ioniques : A. Les canaux ioniques sont des protéines membranaires. L’item est compté juste mais pour moi c’était des protéine transmembranaire et dans ma tête les protéines membranaires étaient juste sur le bord de la membrane et la traversait pas. J’ai aussi un petit problème pour le QCM 31 : QCM 31 - À propos du vérapamil et des “-dipines” : A. C’est un antihypertenseur utilisé dans l'insuffisance cardiaque. L’item est compté faux car la vérapamil est utilisé pour traité les tachycardies, ça je comprend mais du coup je comprend pas le fait que l’insuffisance cardiaque et la tachycardies soit lié à une hypertension. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Edited September 29, 2023 by POMME Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2023 Coucou @POMME , Il y a 3 heures, POMME a dit : QCM 30 - À propos des canaux ioniques : A. Les canaux ioniques sont des protéines membranaires. L’item est compté juste mais pour moi c’était des protéine transmembranaire et dans ma tête les protéines membranaires étaient juste sur le bord de la membrane et la traversait pas. Alors enfaite les protéines membranaires regroupent toutes les protéines ayant un lien avec la membrane qu’elle soient transmembranaires ou non . Donc étant donné que les canaux ioniques sont des protéines transmembranaires et que ces dernières font partie des protéines membranaires, on peut dire que l’item est VRAI Il y a 3 heures, POMME a dit : QCM 31 - À propos du vérapamil et des “-dipines” : A. C’est un antihypertenseur utilisé dans l'insuffisance cardiaque. L’item est compté faux car la vérapamil est utilisé pour traité les tachycardies, ça je comprend mais du coup je comprend pas le fait que l’insuffisance cardiaque et la tachycardies soit lié à une hypertension. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Oui on n’administre jamais de la verapamil à un insuffisant cardiaque. Parce que la verapamil est bradycardisante en diminuant la fréquence cardiaque (en agissant sur les canaux calciques du cœur) et donc elle a aussi un effet anti hypertenseur. Sur un insuffisant cardiaque, tu ne peux pas administrer ce médicament car ça va encore réduire la fréquence cardiaque et donc il va devenir plus insuffisant avec un coeur pompant encore moins vite. Ça peut même le tuer…. En tachycardie, ton coeur va vite et donc le débit cardiaque augmente vite aussi. Cela a pour conséquence une augmentation de la pression sanguine de tes vaisseaux et si elle mal régulée cela peut avoir pour conséquence de l’hypertension. A ce moment le verapamil peut être intéressant à utiliser en diminuant la fréquence cardiaque et donc à diminuer la tension artérielle :) L’item est donc FAUX Je sais pas si c’est clair, sinon n’hésite pas ! Bonne continuation et déjà félicitations pour ces 3 premiers semaines cellulesouches 1 Quote
Jerhème Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Il y a 11 heures, Lulu_le_Fou a dit : Sur un insuffisant cardiaque, tu ne peux pas administrer ce médicament car ça va encore réduire la fréquence cardiaque et donc il va devenir plus insuffisant avec un coeur pompant encore moins vite Attention ce n'est pas la raison pour laquelle on ne donne pas de vérapamil chez l'insuffisant cardiaque. La raison serait plutôt que le vérapamil est inotrope négatif en bloquant la phase 2 du potentiel d'action cardiaque. De manière générale, il suffit de retenir que tous les antiarythmiques en dehors de l'amiodarone sont strictement contre-indiqués dans l'insuffisance cardiaque. On peut très bien donner de l'ivabradine en deuxième intention à un insuffisant cardiaque alors que cette molécule est un bradycardisant pur. Il y a 14 heures, POMME a dit : l’insuffisance cardiaque et la tachycardies soit lié à une hypertension En cas de tachycardie (pas majeure quand on est au dessus de 150/minute il est possible d'avoir une hypotension), le débit cardiaque augmente, et comme le dit @Lulu_le_FouPSA = DC x RVP (La pression sanguine artérielle correspond au produit entre le débit cardiaque et les résistances vasculaires périphériques), donc la PSA augmente, ce qui peut déterminer une hypertension. Dans l'insuffisance cardiaque, le mécanisme est différent. Vu que le débit cardiaque est diminué, on assiste à une hyperactivation des systèmes vasopresseurs et épargneurs d'eau, à l'origine d'une rétention d'eau ainsi que d'une vasoconstriction des tissus périphériques, salvatrice initialement mais délétère sur le long terme. La rétention d'eau ainsi que la vasoconstriction des tissus périphériques participent à la création d'une hypertension artérielle. Après, on peut aussi avoir une insuffisance cardiaque secondaire à une hypertension : on parle alors de cardiomyopathie hypertensive. Ce sont des choses compliquées pour vous je ne pense pas que vous aurez de questions dessus. Lulu_le_Fou 1 Quote
julienn Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Le 29/09/2023 à 19:18, POMME a dit : J’ai aussi un petit problème pour le QCM 31 : QCM 31 - À propos du vérapamil et des “-dipines” : A. C’est un antihypertenseur utilisé dans l'insuffisance cardiaque. L’item est compté faux car la vérapamil est utilisé pour traité les tachycardies, ça je comprend mais du coup je comprend pas le fait que l’insuffisance cardiaque et la tachycardies soit lié à une hypertension. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Le vérapamil diminue la fréquence cardiaque, ainsi il "diminue la puissance du coeur", afin de soulager le coeur en cas d'HTA on peut utiliser les dihydropyridines qui entraînent une vasodilatation des vaisseaux, ainsi facilitent l'effort cardiaque. Dans le cas d'une insuffisance cardiaque il ne faut surtout pas diminuer la puissance du coeur, donc il ne faut utiliser le vérapamil Bonne journée. Quote
Recommended Posts