Jump to content

Annales sur le système nerveux


Gaïa
Go to solution Solved by mimoma,

Recommended Posts

Bonsoir!

J'ai quelques questions concernant les annales sur le système nerveux,

Plusieurs fois on nous parle du trajet des nerfs spinaux selon les vertèbres, en dessus ou en dessous, mais je n'ai rien noté dans mon cours là dessus et ça tombe assez souvent, même dans les annales récentes, du coup j'ai supposé moi meme un shema mais si vous pouviez m'expliquez pour etre sure...

Après je ne comprend pas l'item D du qcm 12 de Purpan 2013: les axones des protoneurones des voies de la sensibilité protopathique passent par la branche dorsale du nerf spinal, cet item est faux. Dans mon cours j'ai noté qu'ils passaient dans le ganglion spinal donc dans la racine dorsal mais ensuite ils sont bien obligés de passer dans la branche ventrale ou dorsale non...? C'est pas du tout clair dans ma tête..

Et ensuite j'ai un souci dans le qcm 12 item E de maraîcher 2014:la partie la plus caudale des myelomeres orthosympathiques se projette en regard de L2 c'est compte faux, le prof nous a dit que ce système était entre C8 et L2 du coup je ne comprends pas...

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Vertebres cervicales -> N.spinal passe au dessus de la vertèbre du même numéro

Autres  Vertèbres -> N.spinal passe au dessous de la vertèbre du même numéro                   (le Nerf C8 entraine un "décalage")

 

Tu a répondu par toi même : les nerfs sensitifs ou moteurs peuvent prendre les deux branches donc l'item est faux

 

La dernière question, je me suis fait avoir aussi ... (peut être que c'est parceque comme le nerf L2 se trouve en dessous de la vertèbre L2 alors le dernier myélomère est en regard de L3 mais c'est sournois tout ça ... Très sournois)

Link to comment
Share on other sites

Super merci! (Et merci pour la rapidité!)

Oui en plus dans le cours sur la ME, il nous précise bien aussi que en L2 il y a que des nerfs normalement plus les myelomeres..

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à votre deuxième question, le dernier myélomère orthosympathique est L2 or le myélomère L2 ne correspond pas à la vertèbre L2

=> Effectivement, comme la moelle épinière s'arrête à L2, les derniers myélomères sacrées sont en L2, ce qui veut dire que le myélomère L2 est plus en haut de la colonne.

 

Attention à ne pas confondre les myélomères et les vertèbres qui ne correspondent pas tout à fait entre eux

Link to comment
Share on other sites

Donc quand le prof nous dit que le système orthosympathique est compris entre C8 et L2 il faut comprendre myélomeres et non pas vertèbres? Sur les shema du cours on voit bien les verbes en plus :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...