Jump to content

Perméabilité canaux ioniques


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprends pas les items D et E de ce qcm; 

QCM 15 - A propos des canaux ioniques : 

D. Il existe en permanence des canaux ioniques ouverts, afin de compenser l’action des pompes ATPasiques.

E. Les canaux de fuite potassiques participent à la création du potentiel de membrane.

Les deux sont comptés vraies.  

Si les canaux ioniques sont ouverts, les K font sortir de la cellules et les Na entrer ? Or pour que les transporteurs actifs secondaires fonctionnent les Na doivent rester dehors pour pouvoir passer selon son gradient de concentration ? Et les canaux de fuites ne vont pas a l'encontre du potentiel de la membrane qui est créé par les ATP ases ? Je pense avoir compris un truc a l'envers. 

merci ! 

  • Responsable Matière
Posted

Bonjour, en gros il me semble que les canaux ioniques ouvert sont justement les canaux permettant les fuites potassique et il participe à la création du potentiel de membrane car en gros:

 

Le gradient du Na+  est créer par les pompes Na+/K+ et ce gradient permet l’action d’autre pompes active secondaire. 

Ces autres pompes vont donc fonctionner grâce au gradient de concentration du Na+ pour faire entrer dans la cellules d’autre molécule nécessaire au bon fonctionnement cellulaire (glucose)  mais il y aura donc plus de Na+ dans la cellules.

Pour conserver se gradient il va donc falloir que le Na+ ressorte mais pour cela il faut que du K+ rentre.

Donc si il n’y a pas de sortie de K+, il y a un moment ou le Na+ ne va plus pouvoir sortir car il n’y aura plus de K+ en extracellulaire.

L’utilité des canaux de fuite potassique va donc être d’assurer la présence de K+ en extracellulaire pour que le Na + puisse continuer de sortir de la cellules et ainsi conserver son gradient de concentration 😊

 

Est-ce que j’ai bien répondu à ta question ? 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Je vais essayer de répondre à tes questions et merci à @POMME pour ta réponse !

 

Pour l'item D:

 

Alors en fait les pompes ATPasique vont en permanence faire ressortir du NA+ et faire rentrer les K+ ce qui va créer un gradient de concentration et un gradient électronique (beaucoup + de K+ dans la cellule que en dehors et inversement pour le Na+). Mais le Na+ lui il veut rentrer dans la cellule vu qu'il y est là bas en faible quantité: il est donc attiré vers l'intérieur. 

Au final c'est comme si tu virais quelqu'un d'un endroit où il est bien : il va pas le faire gentiment, il faut l'y aider un peu donc pour cela on utilise de l'Energie, dans notre cas de l'ATP. D'où le fait que c'est un transport actif.

 

Cependant, le Na+ il veut toujours rentrer et pour cela il va utiliser les canaux ioniques qui eux ne vont pas utiliser d'énergie pour le faire rentrer vu qu'il "en a envie ", ce qui va "compenser" l'action des pompes ATPasique. C'est pourquoi l'item D est vrai.

 

Concernant l'item E:

Enfaite, les canaux de fuites vont permettre de compenser l'entrée du NA+ lors du transport actif secondaire: en effet, pour rééquilibré les charges quand une charge positive (le Na+) rentre il faut qu'une autre quitte la cellule (le K+) et pour cela on va utiliser les canaux de fuite afin de ne pas se retrouver avec un déséquilibre. 

 

Maintenant concernant tes questions: 

il y a 40 minutes, mathoulematou a dit :

Si les canaux ioniques sont ouverts, les K font sortir de la cellules et les Na entrer ? Or pour que les transporteurs actifs secondaires fonctionnent les Na doivent rester dehors pour pouvoir passer selon son gradient de concentration ?

Au cours du transport actif secondaire tu vas avoir en effet ton Na+ au départ en dehors de la cellule.  Puis il va utiliser un transporteur pour rentrer ce qui va permettre au passage d'embarquer une molécule avec lui comme par exemple le glucose. Cependant, ton Na+ ne reste pas dans la cellule il va sortir via les Pompes ATPasique ce qui va à nouveau consommer une molécule d'ATP afin de maintenir les gradient de concentration. D'où le fait que cette entrée dans la cellule soit  active car indirectement, cela consomme de l'énergie.

 

il y a 40 minutes, mathoulematou a dit :

 Et les canaux de fuites ne vont pas a l'encontre du potentiel de la membrane qui est créé par les ATP ases ? 

Si tu reprend ce que je t'es expliqué à l'item E tu te rend compte  que si l'on utilisait seulement les pompes ATPasique le déséquilibre serait maintenu et donc cela ne vas pas à l'encontre des ATPases mais ça se complète.

 

J'espère avoir répondu à tes question si ce n'est pas claire hésite pas à me le dire !  

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...