Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjourrrr, je ne comprends pas pourquoi le signal BRET est concentration dependante de l'agoniste, c'est pas parce que j'en met plus que j'aurais un signal encore plus faible si? Moi j'ai compris que lorsque il y a presence de l'agoniste on a donc une activation de la prot G donc dissociation des sous unités donc un signale mois important mais quel est le rapport avec la concentration de l'agoniste? Par concentration on entend presence?

Merci beaucoup

• Solution
Posted

Salut! @emaalyr le signal BRET dépend de la concentration en agoniste parce que plus tu as de ligand plus tu auras de récepteur actif. Donc un signal plus ou moins fort. 
De plus le signal BRET peut s’interpréter de plusieurs manières cela va dépendre où ce trouve le GFP et la luciferase. 
En effet si tu le met sur la sous unité alpha et sur la sous unité beta/gamma alors le signal diminue si le récepteur est activé et que la protéine G se sépare. 
Mais si tu les mets sur le récepteur et sur la sous unité alpha, alors à ce moment là on va avoir un renforcement du signal. C’est là où la concentration d’agoniser peut être important.

Donc dans les QCM il faut faire attention et bien lire l’énoncé .

J’espère que c’est assez claire et que ça t’aide , n’hésite pas à me dire si tu comprends pas 😅.