Cloé23 Posted September 29, 2023 Posted September 29, 2023 Salut ! Je suis entrain de revoir le cours de hier sur la pharmacométrie est plus précisément sur les relations dose-effet des antagoniste neutre. Et je ne comprends pas ce que signifie le pD2 ?? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted September 29, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2023 Hello! Alors par le calcul c'est le log(-) de la concentration d'antagoniste à administrer pour diminuer de 50% l'effet de l'agoniste. Pour faire plus simplement et sans calcul, c'est une notion qui permet de savoir combien d'antagoniste il faut administrer au patient pour diviser l'effet de l'agoniste par 2. cellulesouches 1 Quote
Cloé23 Posted September 29, 2023 Author Posted September 29, 2023 Bah en faite j’ai exactement cette phrase marquée dans mon cours mais je ne vois pas vraiment ce que cela veut dire… Quote
Ancien Responsable Matière Solution Passifacile Posted September 29, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29, 2023 En gros pour le calcul (log(-)...) tu t'en serviras normalement pas en QCM donc te prends pas la tête avec ça. Pour ce qui est de la baisse d'efficacité, il faut visualiser la morphine. Imagine tu sors d'une opération de la scoliose et tu as mal à 100, on te donne de la morphine en post op et maintenant tu as mal à 0 (illusoire mais voilà). Il faut savoir que le Naloxone est l'antagoniste de la morphine, donc qu'il annule son effet. Le pd2 dans le cas du naloxone et de la morphine, ça sera en gros la dose de naloxone qui quand elle sera administrée, divisera l'effet de la morphine par 2, donc fera passer ta douleur de 0/100 à 50/100. C'est assez simplifié ça se passerait pas comme ça en vrai mais voilà. C'est un peu plus clair? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted September 30, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2023 @Cloé23 C'est plus clair pour toi? Quote
Cloé23 Posted September 30, 2023 Author Posted September 30, 2023 (edited) Okkkk je vois beaucoup mieux grâce à toi merci beaucoup merci a toi @Passifacile pour ta réponse !! Edited September 30, 2023 by Cloé23 Quote
Recommended Posts